Citation Envoyé par Mikado12 Voir le message
Dans ma liste j'ai le projet de prendre un 70-200 f2.8 pour les paysages, les portraits le reportages comme un objectif à tout faire, donc ta préférence pour le 24-105 contre le f2.8 de l'autre n'est pas de mon avis car avec c'est deux objectifs je garde le f2.8 et un range plus important.
C'est précisément ce que je m'étais dit, sauf qu'à l'usage je me rends compte de 2 choses :
- le 70-200 devient mon fétiche, avec un complément théorique avec le 17-50 aussi f2.8 constant,
- j'avais comparé un 17-70 à 70mm et un 17-50 à 50mm : en magasin, il y a 1 pas d'écart pour cadrer pareil. J'ai opté pour le f2.8, et sans aucun regret auj. Je dis seulement que l'usage montre que la plage angulaire couverte est parfois plus importante que l'ouverture max. : concrètement, la coupure à 50-70mm me gêne souvent en intérieur, car 70mm est trop serré, et mettre le 17-50mm oblige à changer d'objo en milieu d'action . Hier j'ai testé mes pdv en f4 et ce que je pensais rédhibitoire ne l'est pas en prenant qq précautions, mais je perds 1 vitesse et il ne faudrait pas que la lumière descende.
Cela dit, j'ai envisagé un 50-xxx f2.8 : même constat. 50mm est parfois trop serré. Idéalement, il faudrait un 30-100mm, donc je n'ai finalement pas d'autre choix que viser un 2x-xxx. Cela dit Canon fait un 28-300L, mais f glissant. f constant est ma 2nde priorité après f2.8.

Mais c'est un avis qui vaut en face de mes usages , et n'enlève rien à la justesse du tien ! Je ne fais que part de mon expérience des derniers mois