Pour avoir beaucoup lu Randonner léger, comme toi visiblement, je dirais qu'il y a 2 pistes si vous etes 5 :
- s'assurer que chacun à son niveau n'emporte pas de choses inutiles pour lui même + des choses légères. Sincèrement, niveau fringues, tu te prends 2 shorts ultra léger pour le footing dans le rayon course à pied de ton magasin de sport préféré, ainsi qu'un collant de footing, et tu laisses à la maison tes shorts en coton et ton pantalon de treillis à poche, tu as au bas mot économisé 2 kg ! IDem pour les T shirts : bannir le coton super lourd et passé aux fibres légères et qui sèchent vite.
Gaffe à la trousse de toilette aussi, avec tous les amballages, on a vite fait de porter trop
- s'assurer que dans le matériel commun, il n'y ai pas de doublon (genre 3 popotes s'il n'en faut que 2, et un tube de dentifrice pour tout le monde ça suffit, pas la peine d'en avoir 5 entiers, etc...)

Après, les astuces qui font gagner du poids, c'est à chacun de les trouver, mais par exemple les bouteilles d'eau en plastique vs la gourde métal, déjà ca le fait :-)

Bonne rando et bonnes photos

(Pour info, j'ai fait le GR10 au travers des pyrennées pendant 2 semaines, tout seul, avec un 40L sur le dos et 13,5kg au max. Avec tente, rechaud, sac de couchage, bouffe et fringues. S'y ajoutait il est vrai le poids de l'appareil et de son zoom :-)
Donc après, chacun fait ce qu'il veut, mais les 70 et 80L, franchement, c'est too much)