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  1. #1
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    Par défaut Conseil objo pour mariage

    Bonjour à tous,
    une amie me demande de "couvrir" son mariage en juin (plus je recule, plus elle insiste la bougresse !). Bref je vais lui rendre service en essayant de limiter la casse !
    Je possede un 28-135 qui me sert en exterieur... Pensez vous que cela suffise ? De plus je comptais eventuellement investir dans un 10-22mm Canon, pensez vous que ce soit plus adapté ou est ce que je peux attendre Noel ?

    Quelle angoisse ce truc ! :blink:
    Dernière modification par FZeder ; 05/04/2006 à 15h31.


  2. #2
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    Le range de ton objo 28-135 semble pas mal pour un mariage. Peut-être un peu juste pour les photos de groupes ... le 10-22 pourrait effectivement compler ce trou.
    Après pour les photos d'intérieurs un flash serait aussi une bonne idée.

    Autrement de nombreux post sur les photos de mariage ont déjà été traité:

    https://www.eos-numerique.com/forums...hlight=mariage

  3. #3
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    Bonjour,

    Effectivement je comprends ton angoisse lol
    Je ne suis pas un spécialiste mais je dirais que le GA 10-22 ne me semble l'objectif le plus aproprié.
    Le tien pourrait très bien faire l'affaire je pense, complêté par un 50mm à 1.8 pour les portraits et l'intérieur par exemple.

    Qu'en pense les autres ?

  4. #4
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    Ok merci a vous deux ! :thumbup: Je vais lire tout ca ! Effectivement il y aura pas mal de moments où on sera en interieur (eglise, mairie, repas du soir) sans parler des photos de groupe (je pense deja à JM Bigard ! la galere !)... et j'ai un peu peur d'etre juste avec mon 28mm.... je me rend pas bien compte... faudrait que je m'incruste dans un mariage un de ces jours ! :p

  5. #5
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    Citation Envoyé par Helios
    Bonjour,

    Effectivement je comprends ton angoisse lol
    Je ne suis pas un spécialiste mais je dirais que le GA 10-22 ne me semble l'objectif le plus aproprié.
    Le tien pourrait très bien faire l'affaire je pense, complêté par un 50mm à 1.8 pour les portraits et l'intérieur par exemple.

    Qu'en pense les autres ?

    Tout à fait d'accord... le 10-22 pour un mariage c'est pas le top. Il ne servira qu'a faire la photo de groupe et après dans le sac pour le reste de la journée (ou presque ).
    Je voulais simplement dire que si Fzeser compte l'acheter de toute façon par la suite (pour des photos de paysage et/ou reportage) il lui servira pour le mariage. Mais il ne faut pas l'acheter que pour ça bien entendu.
    Sinon le 18-55 du kit peut largement faire l'affaire pour la photo de groupe.

    Aprés l'achat du 50mm 1,8 est une excellente idée et surtout vu son prix!

    Je preferais reposter plutôt d'être mal compris ... et j'espère avoir étais plus clair (j'avoue que sur le coup là il y avait ambiguité)

    :angel_not

  6. #6
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    Pas de soucis il n'y avait pas d'ambiguité de mon coté lol

  7. #7
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    Citation Envoyé par Helios
    Pas de soucis il n'y avait pas d'ambiguité de mon coté lol
    je suis donc rassuré :p

  8. #8
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    Post J'ai déjà du faire qq post la dessus

    En resumé en mariage il te faut un équivalent 24ou 28 -70 (voire 100). En fait sur un 20D cela fait un 17-40F4 ! ou 16-35F2.8L ou encore 15-55F2.8. Pour le range supérieur c'est pas très utile car dans ce occasions tu peux discuter et t'approcher des gens.

    Le 10-22 est bien utile à la mairie en intérieur mais plutôt dans le range 15-22 (et avoir un 40 serait très utile d'où ma remarque préliminaire). Après cela sert aussi pour la photo de groupe ou pour la sortie de l'église/mariage ou tu dois jouer des coudes avec la foule des autres photographes avec leur APN, mais la encore un equivalent 24-28 suffit.

    INDISPENSABLE flash type 430EX et diffuseur Lumiquest si possible. Cela te sert pour déboucher les ombre en plein soleil + pour éclairage indirect après.

    50 1.8?? pour cette occasion cela n'est pas indispensable ou alors sur un deuxième boitier car le temps que tu change d'objectif beaucoup de chose se passe ! Et pour faire des photos en lumière naturelle en soirée il faut que soit bien eclairée car même avec mon 501.4 j'ai fait 3 photos et je suis repassé au 24-70 + flash.

    Pour éviter de te mettre de la pression rappelle lui que tu n'es pas un PRO et que donc tu ne promets RIEN, juste de faire de ton mieux. Cela evites les désillusions et te permet de partir + relax => tu feras de meilleures photos en plus .

  9. #9
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    Merci pour ces precieux conseil PHY !
    J'ai effectivement peur d'etre juste avec mon 28-135 dans la mairie ou dans l'eglise (generalement on a peut de recule) neanmoins on axe surtout sur le couple et les temmoins, alors... pour la photo de groupe ? Je ferais un pano de 3 photos (et la vraiment, personne ne bouge, sinon !!!!!! :p )

    Bon pour le flash, j'ai commandé un 430EX plus STE2 a TechnikDirekt il y a plus d'un mois... souhaitons qu'il arrive avant juin !!!

    En fait il me manque un gd angle de toute façon, pas seuleuement pour le mariage, donc j'hesite encore, car le 10-22 est peut etre "extreme"...

    Sinon, j'ai un peu la pression car quoi qu'on en dise c'est une responsabilité ! Meme si effectivement, en faisant appel a un amateur comme moi, elle assume ! C'est clair entre nous ! Elle compte aussi sur la multitude d'invités qui auront tous des appareils, et ce dit que dans le tas.... (ca va faire bondir les pros, mais ils savent comment les gens sont et je pense pas leur apprendre gd chose à ce sujet)

    Encore merci !!!! :thumbup:

  10. #10
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    OUpS !!! Encore une quetion existentielle qui me vient : RAW ou JPEG ???

    Car au bout du compte il se peut qu'elle ait envie d'imprimer certains clichés (enfin si je me debrouille evidement !) donc dans ce cas le format RAW ne serait il pas plutot conseillé selon vous ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par FZeder
    OUpS !!! Encore une quetion existentielle qui me vient : RAW ou JPEG ???

    Car au bout du compte il se peut qu'elle ait envie d'imprimer certains clichés (enfin si je me debrouille evidement !) donc dans ce cas le format RAW ne serait il pas plutot conseillé selon vous ?
    Je ne veux pas te stresser, mais couvrir un mariage est beaucoup moins évident que ce qu'on pense. La difficulté, c'est que c'est la course tout le temps. Tu dois donc avoir de bons réflexes (je ne parle pas des boitiers ): ne pas oublier d'adapter tes réglages quand tu changes de conditions lumineuses. (intérieur église puis extérieur, ...) Par exemple, pense à toujours changer tes ISO en fonction de ça.
    Utilise le flash en int et en ext. Ca débouche les ombres. Mais fais attention de ne pas sur exposer. Surveille tjs bien ton histogramme. Ce sera ton ami du jour ...
    Place un diffuseur sur ton flash (Lumiquest ou autre) Ca te donnera de plus beaux résultats. Si tu n'en as pas, fait une boule autour avec du papier calque assez léger, ça va tout aussi bien (moins esthétique, mais pas cher ...)
    Pour ton optique, un 28/135 te permettra de faire pas mal de chose en terme de range. Maintenant, je ne connais pas ses ouvertures, ni ses qualités optiques?
    Shoot en RAW. Indispensable !!! Tu auras de plus belles photos, tu pourras corriger plus facilement tes sous-ex, ballance des blancs, ...
    Vas te ballader sur les sites de photographes qui en font pour avoir des idées de prises de vue. S'inspirer ailleurs n'a jamais été interdit !
    N'oublie pas le jour J de bien recharger toutes tes batteries.
    idéalement, il faut 2 boitiers (histoire de ne pas te retrouver devant tes mariés avec un EOS qui n'en veut plus ...) Mais bon, ici, tu n'es pas le demandeur et les as prévenus, donc c'est pas toi qui prend le risque.
    Mais tu verras, c'est une belle expérience, très très enrichissante photographiquement et au niveau connaissance de ton matériel.
    Good luck, ça va aller !
    Dernière modification par TheZubial ; 06/04/2006 à 19h21.

  12. #12
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    Et puis dans le pire dans le pire des cas tu perds une amie quoi ... :p

  13. #13
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    Herf En fait, vaut mieux être professionel. Un client pour un mariage de perdu, c'est pas très grave, de toute facon, c'est rare qu'il te rapelle ou alors, pas tout de suite (je previens que ce n'est pas vrai du tout, que si c'est pas lui qui rappelle, c'est ceux qui était présent au mariage qui le font :] )

  14. #14
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    Merci TheZubial ! trés sympa de ta part tous ces conseils ! et crois moi que j'en ai fais qquns des sites de mariages !!! :thumbup:
    De + dés que j'aurais mon flash, je vais me faire de bonnes sceances d'entrainement, prises de vues ext/int, etc... !

    Bon pour l'instant je pars sur le 28-135, et m'entrainerais un peu avec, on verra si ca peut coller...

    A+

  15. #15
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    J'ai le même souci que FZeder : en septembre, je vais couvrir le mariage de ma soeur. Je vais prendre mon Tamron 28/75, mon 50 1.8 et le 18/55 du kit 350d. Mais je ne pense pas vraiment utiliser le 50.

  16. #16
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    Aucune hésitation, il faut impérativement shooter en RAW. Pense à prendre un videur de carte ou de grosse carte, la journée sera longue et les cartes se remplissent vite

  17. #17
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    Un equivalent 28-105 ou 24-105 serait l'ideal (le nouveau 17-70/f2.8-4.5 de sigma). De part mon experience des mariages (pas en fotos mais en participation...), la pluspart des fotografe (dont celui de mon mariage), travaillent avec 1 obj et C un 28-105, par contre au niveau flash, ils ont ce qu'il faut!!! En effet, ds un mariage (et meme ailleur), il ne faut pas oublier d'utiliser aussi le flash en plein jour en fill-in.
    Concernant un eventuel 10-18, 10-20, 11-18 etc, il risquent de ne pas beaucoup te servir et le temps de jongler avec tes obj et le risque de mettre des poussieres sur ton capteur, tu auras tt gagne....
    Franchement, je crois vraiment que le bon compromis C le 17-70 (a verifier lors des test reponse foto et CI).

    Pour le choix du RAW ou JPEG, SHOOTE en RAW car si te te plantes (ou ton appareil) sur l'exposition (difficile en interieur et parfois le flash "crame un peu", et els cellules n'aiment pas les contre jour a la sortie de la mairie ou de l'eglise...), tu pourra tj rattraper ca.

    Bonne chance et n'oublies pas que TU pilote les fotos, et C pas aux autres de le faire, ils passent apres toi.

  18. #18
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    Desole pour les fautes de francais (les pluriels et les accords avec le "tu"), mais je suis un peu presse et n'est pas le temps de me relire.

  19. #19
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    Je comprend ton envie de bien faire et la peur qui va avec .... moi je serais de toi, je tenterais de me faire inviter à d'autres festivités (baptémes, mariages...) pour me faire la main et tester mon nouveau matériel. Je ferais aussi un repérage des lieux pour réfléchir aux endroits ou je vais me placer.
    Car dans ce genre d'événement tout s'enchaîne vite...
    ...et un photographe stressé ne fait jamais de belles photos!!!

    :goodluck:

  20. #20
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    Merci bcp à vous tous !! go go go !!! :thumbup: (si Technikdirekt vue bien se decider a me livrer mon rondidiuuu de flash evidement !!)

  21. #21
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    Effectivement, si tu peux aller a la mairie ou a l'eglise, verifier les focales adaptees.....

  22. #22
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    J'ai reçu aujourd'hui à la maison un photographe pro spécialisé dans les mariages, il travaille d'une façon très personnelle, plutôt très intimiste, c'est vraiment très bien. C'est pas une blague, il utilisait jusqu'à aujourd'hui majoritairement un 28-135 (que je viens de lui acheter) sur un 1D MK2. Il n'hesite pas à sortir son 85 f1.2 (gloupsss...) pour les portraits mais pour virevolter autour des mariés il aime le 28-135.

    j'ai profité de sa visite pour voir des tirages definitifs (impression format A4 sur papier mat A3) faits par un spécialiste de Corbeil, c'est sublime ! Il y a avant un gros travail de post prod sur chaque image mais de ce que j'ai vu, je peux dire que le 28-135 fait vraiment son job. Son IS permet des prises de vues à l'église ou à la mairie en faible lumière (les acteurs ne bougeant pas beaucoup, ca tombe bien :p ) de toute beauté et pour du A4, le piqué m'a paru d'un niveau très satisfaisant.
    Dernière modification par lld91 ; 09/04/2006 à 00h31.

  23. #23
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    Merci bcp lld91
    Trés interessant ce que tu me dis là !
    J'ai encore fais une sortie hier (expo en ville avec int/ext) et je n'ai pas etait gené par le 28-135, de + il me permet de me rapprocher assez prés des visages sans etre trop "indiscret" ! Les photos d'ensembles necessitent parfois un chouilla de recul mais je m'en sors qd même...
    (comme le dis caouito il serait bon que j'ai dans une eglise tenter 2 ou 3 bricoles ! ce qui m'inquietes c'est surtout le coté sombre...)

    ==> Question bête (surement) : le flash est il autorisé lors de la ceremonie religieuse ?

    Bon bien sur, pour l'impression c'est une autre histoire...
    Je viens d'acheter de la ram supp. pour mon UC, histoire de manipuler un peu du Raw !

    ==> Là encore si vous avez un derawtiseur à me conseiller pour le 20D... je sais je fais un peu "clodo" de la photo !)

    :thumbup:

  24. #24
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    Citation Envoyé par lld91
    un spécialiste de Corbeil
    on peut savoir lequel stp? ça m'intéresse...

  25. #25
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    Hello,

    Si je peux me permettre de donner une idée pour ceux qui couvrent le mariage d'amis ou de parents et qui ont des gamins dans la tranche d'age 7-8 ans.
    - Flash et diffuseur, bien sûr
    - le 50/1.8 ou 1.4, ou le 30/1.4 de Sigma (le 85/1.8 ne cadre pas assez large en numérique pour ce genre d'exercice, qui implique d'être près de la personne photographiée)
    - un cadre de tableau genre doré - JUSTE le cadre, pas le fond, pas le verre.

    Ensuite partez à la chasse au portrait "encadré". Votre bambin vous servant d'assistant et de "laisser-passer" : les gens , surtout quand on ne les connait pas sont beaucoup plus sympa avec un gamin qu'avec un adulte :p
    Laissez votre bambin demander à chaque personne de se mettre dans le cadre, et prenez la photo "bien cadrée".

    J'ai "couvert" le mariage d'un cousin de ma femme en septembre dernier, et ce truc marche à chaque fois !!!

    :goodluck: et pas de stress, c'est assez facile.

    A l'église, s'il y a église, ou dans le lieu de culte, passez voir le patron avant (curé, rabbin, etc...), pour lui demander ou vous pouvez vous mettre pendant la cérémonie, s'il accepte le flash etc, .. Ca évitera à tout le monde s'énerver.

    Pensez à faire du Noir et Blanc, ça peut paraitre ringuard, mais ça plait toujours. Perso je le fait en argentique avec de la Fuji Neopan 1600, dont j'adore le grain.

    Et dans certains cas, un 70-200 ça aide pas mal, pour faire des portraits naturels, et non posés, pendant le vin d'honneur, surtout en extérieur.

    Je vais sans doute me répéter, mais il faut lire les livres d'Annabel Williams "Social Photography", et "Wedding photography". C'est plein de bon conseils, comme aller dans la salle ou l'on dine avant tout le monde pour aller photographier les couverts mariés, avec leur noms sur la table, ce genre de choses. Les gros plans des couverts ou du menu, avec une faible profondeur de champ sont toujours appréciés, parce qu'ils rappellent l'ambiance quand on les regarde après l'évenement.


    Donc pour résumer, toujours d'après le peu d'expérience que j'ai :
    50/1.8, 70-200/2.8, et un grand angle pour les photos de groupe, et le flash toujours sur "on", en fill-in.
    Plus un bambin coopératif, et un cadre de tableau vide !! :angel_not :angel_not
    Voili voilou

    Pascal.
    Dernière modification par pgu ; 09/04/2006 à 08h56.

  26. #26
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    De mieux en mieux ! Excelents conseils pgu ! et le coup du cadre je le retiens ! Ca à l'air extra ! Merci bcp !!! :thumbup:

  27. #27
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    Citation Envoyé par Bosniak
    on peut savoir lequel stp? ça m'intéresse...
    J'essaie d'avoir les coordonnées et je te transmets ;-)

  28. #28
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    Ah oui j'oubliais aussi...

    En septembre, les mariés et les parents des mariés m'ont dit avoir reçu des tas et des tas de CD avec les photos du mariages, prises par tout le monde, avec les numériques derniers cris.
    C'est très bien, mais ces gens (les parents surtout) ne savent pas toujours se servir d'un PC ou d'un Mac, et encore moins faire faire des tirages numériques (par internet ou chez leur photographe).

    S'il n'y a pas de pro au mariage, ou si vous ètes "retenu" comme photographe parce que dans la famille on sait que vous faites des photos, faites les choses bien JUSQU'AU BOUT.

    Si vous faites du NB argentique, scannez vos peloches.
    Faites l'édititing, seul, de TOUTES les photos que vous avez prises, NB y compris.
    Et commandez sur Internet un Photobook digne de ce nom, dont vous ferez la mise en page vous-même. Perso j'utilise Colormailer. et le résultat en vaut vraiment la chandelle.

    Parce que c'est plus facile de regarder les photo dans un album, que de faire une scéance CD/diapo à l'ancienne. Le numérique, c'est bien, mais pour les mariages, les (vieilles) habitudes ont la vie dure.

    Pour ma part, j'en ai fait trois (mariés et parents respectifs), ça m'a couté 150 €, et j'ai été payé en bouteilles de vin, fort bon ma foi !!!!!!!


    Pascal.

  29. #29
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    Allez hop ! je retiens ca aussi ! :thumbup:
    merciiiiiiii !

  30. #30
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    Et dans certains cas, un 70-200 ça aide pas mal, pour faire des portraits naturels, et non posés, pendant le vin d'honneur, surtout en extérieur.
    Sur un argentique ou FF, entièrement d'accord, par contre, sur un boitier capteur APS, c'est vraiment très long ! En général, tu n'as pas le recul suffisant pour en profiter pleinement.

    Sympa l'idée des cadres mais puis-je me permettre qu'il faut peut-être adapté le type de cadre au type de personnes ou alors se trimbaler avec 2/3 cadres: naturel, moderne (peinture blanche?), plus classique... et laisser aux gens le choix? A voir?

  31. #31
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    Citation Envoyé par PHY
    Sur un argentique ou FF, entièrement d'accord, par contre, sur un boitier capteur APS, c'est vraiment très long ! En général, tu n'as pas le recul suffisant pour en profiter pleinement.
    Ca dépend surtout de l'endroit et de la façon dont les gens se répartissent. Mais oui, il faut adapter la focale au site, bien sûr, mais c'est aussi un histoire de gout et d'habitude du photographe. Si la réception se passe dans un placard à balais, il vaut mieux avoir un 10-20... :blink: :blink:

    En Normandie, et sans doute dans plein d'autres endroits, il y a beacoup de très grand corps de ferme reconvertis en salles évenementielles. Et je peux te certifier que le 70-200 sur un petit capteur n'est pas de trop dans l'espace central, entre les batiments. Et puis un portrait à 300mm, c'est joli aussi, surtout à pleine ouverture

    Citation Envoyé par PHY
    Sympa l'idée des cadres mais puis-je me permettre qu'il faut peut-être adapté le type de cadre au type de personnes ou alors se trimbaler avec 2/3 cadres: naturel, moderne (peinture blanche?), plus classique... et laisser aux gens le choix? A voir?
    Là encore, c'est un question de gout DU PHOTOGRAPHE. Tu ne demandes pas aux gens quel cadre ils veulent. Il faut du spontané ; tu leur tends le cadre, et vous faites la photo ou non. De toutes façons, ils ne regardent pas le cadre, juste toi et ton appareil. Là encore, c'est mon expérience perso qui me permet de dire ça.

    Pascal.

  32. #32
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    Géniale ton idée du cadre ! Ca m'a l'air pas mal du tout. Je vais esayer. En effet, un couple d'amis m'a bonbardé tographe officiel de leur mariage et j'aurai voulu avoir un avis sur mon matos que je compte embarquer.
    J'ai un 300D avec 17-35 2.8-4 un 50 1.8 et mon tout beau 70-200 2.8.

    Je dois avouer que j'ai un peu peu de changer d'objo à tout bout de champ car le 17-35 est fort "étroit" au niveau amplitude de zoom, et le 70-200 ne me parait pas la bonne pioche pour tout faire.

    Je peux aussi me jeter sur le 17-55 d'origine mais, bon, à l'intérieur, ça risque de ne pas trop donner.

    Merci de vos avis.

    Dimitri

  33. #33
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    un dernier conseil pour le mariage :

    SIGNE PAS

  34. #34
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    Hello,

    Citation Envoyé par Airelles
    Géniale ton idée du cadre ! Ca m'a l'air pas mal du tout. Je vais esayer. En effet, un couple d'amis m'a bonbardé tographe officiel de leur mariage et j'aurai voulu avoir un avis sur mon matos que je compte embarquer.
    J'ai un 300D avec 17-35 2.8-4 un 50 1.8 et mon tout beau 70-200 2.8.
    Pour ce qui me concerne, tu as tout ce qu'il faut, mais on ne connait pas le lieu ou tout cela va se passer. Aller, pour la forme, je te dirais bien de récupérer un 24-70/2.8 ....

    Citation Envoyé par Airelles
    Je dois avouer que j'ai un peu peur de changer d'objo à tout bout de champ car le 17-35 est fort "étroit" au niveau amplitude de zoom, et le 70-200 ne me parait pas la bonne pioche pour tout faire.
    ... mais il va falloir allonger un peu au porte-monnaie si tu veux du Canon. Je ne sais pas ce que valent les autres marques dans ce range, je n'en ai jamais essayé. Fais une recherche il doit y avoir tout ce qui faut dans ce forum.

    Citation Envoyé par Airelles
    Je peux aussi me jeter sur le 17-55 d'origine mais, bon, à l'intérieur, ça risque de ne pas trop donner.
    Joker. Je ne le connais pas.

    Pascal.

  35. #35
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    Citation Envoyé par pgu
    Ca dépend surtout de l'endroit et de la façon dont les gens se répartissent. Mais oui, il faut adapter la focale au site, bien sûr, mais c'est aussi un histoire de gout et d'habitude du photographe. Si la réception se passe dans un placard à balais, il vaut mieux avoir un 10-20... :blink: :blink:

    En Normandie, et sans doute dans plein d'autres endroits, il y a beacoup de très grand corps de ferme reconvertis en salles évenementielles. Et je peux te certifier que le 70-200 sur un petit capteur n'est pas de trop dans l'espace central, entre les batiments. Et puis un portrait à 300mm, c'est joli aussi, surtout à pleine ouverture
    Bien sûr, ce n'est pas à négligé et on peut toujours le mettre dans le fourre-tout. Mais il est quand même singulièrement long et la majeure partie des photos sera prise dans un range 24*36 de 24-135mm. Après, suivant la configuration des lieux, tu peux monter ton 112-280 pour faire quelques photos ; mais cela ne sera pas très pratique car tu ne pourras pas alterner photo des groupes/portraits avec cette objectif. En tout les cas dans la config d'airelles, il manque qq chose entre 35 et 70.

    Citation Envoyé par pgu
    Là encore, c'est un question de gout DU PHOTOGRAPHE. Tu ne demandes pas aux gens quel cadre ils veulent. Il faut du spontané ; tu leur tends le cadre, et vous faites la photo ou non. De toutes façons, ils ne regardent pas le cadre, juste toi et ton appareil.
    OK. je voulais juste dire que le photographe devait peut-être s'adapter au "genre" des mariés. Je prends bonne note sur l'aspect directif du photographe (c'est pas mon point fort ça ). Enfin, à cette occasion, il y a toujours le sésame "c'est pour les mariés": il ouvre toutes les portes ce jour-là !

  36. #36
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    Merci pour ta réponse,
    En fait tout les objo sont en ma pocession, et le 17-35 c'est un Tamron (qui marche plutôt bien).
    Pour les locaux, on verra cette semaine car je vais aller voir.
    Pour le porte monnaies, je crois que celui ci pourrait pencher sur le nouveau 17-55 2.8 IS. Mais c'est u peu cher pour de l'EF-S...

    C'est vrai que pour le 24-70, c'est tentant... faut plus que j'en trouve un et

    //mode humour bête on : aller piquer les sacs des petites vieilles en bas de chez moi. modo humour bete off//

    Béotien : qu'entends tu par "ne signe pas" Tu parles des photos ?

    Dimitri

  37. #37
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    Citation Envoyé par Airelles
    Merci pour ta réponse,
    En fait tout les objo sont en ma pocession, et le 17-35 c'est un Tamron (qui marche plutôt bien).
    Pour les locaux, on verra cette semaine car je vais aller voir.
    Pour le porte monnaies, je crois que celui ci pourrait pencher sur le nouveau 17-55 2.8 IS. Mais c'est u peu cher pour de l'EF-S...

    C'est vrai que pour le 24-70, c'est tentant... faut plus que j'en trouve un et

    //mode humour bête on : aller piquer les sacs des petites vieilles en bas de chez moi. modo humour bete off//

    Béotien : qu'entends tu par "ne signe pas" Tu parles des photos ?

    Dimitri
    NON ....

  38. #38
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  39. #39
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    Boétien : pourrais tu être plus clair, je ne comprends pas ton intervention.

    Merci Phy !

  40. #40
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    Citation Envoyé par PHY
    Je prends bonne note sur l'aspect directif du photographe (c'est pas mon point fort ça ). Enfin, à cette occasion, il y a toujours le sésame "c'est pour les mariés": il ouvre toutes les portes ce jour-là !
    Oui, ou tu peux leur demander "de te tenir ce truc" pendant que tu les prends en photo.
    Alors 98% des gens le tiennent "correctement", devant leur tête, bien centrées, la plupart du temps en mode paysage, assez peu en mode portrait.
    Le reste se l'accrochent autour du cou !!!!!! ou se le mettent autour du bras, etc....

    C'est assez fun, et on voit vite à quel niveau de "délire" se trouvent les invités.

    Pascal.

  41. #41
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    Citation Envoyé par pgu
    C'est assez fun, et on voit vite à quel niveau de "délire" se trouvent les invités.
    Le "délire" se mesurant en g/l

  42. #42
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    Citation Envoyé par Airelles
    Géniale ton idée du cadre ! Ca m'a l'air pas mal du tout. Je vais esayer. En effet, un couple d'amis m'a bonbardé tographe officiel de leur mariage et j'aurai voulu avoir un avis sur mon matos que je compte embarquer.
    J'ai un 300D avec 17-35 2.8-4 un 50 1.8 et mon tout beau 70-200 2.8.

    Je dois avouer que j'ai un peu peu de changer d'objo à tout bout de champ car le 17-35 est fort "étroit" au niveau amplitude de zoom, et le 70-200 ne me parait pas la bonne pioche pour tout faire.

    Je peux aussi me jeter sur le 17-55 d'origine mais, bon, à l'intérieur, ça risque de ne pas trop donner.

    Merci de vos avis.

    Dimitri
    j utilise beaucoup le 70-200 2.8 en interieur et je passe tres vite inapercu
    il faut cependant des salles assez grandes et un bon eclairage _ verifier si possible avant ?! _ j emporte aussi le 50 mm que j ai souvent la flemme de mettre et qui m oblige a beaucoup me deplacer = pas discret !


    Béotien : qu'entends tu par "ne signe pas" Tu parles des photos ?
    je dec... un mauvais souvenir....

  43. #43
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    Tout dépend de ton approche photo de mariage.
    On peut être très proche tout en restant discret et inaperçu "tu me vois, tu ne me vois plus " - en mode ninja
    tu trouveras sur mon profil des photos réalisées au 16-24-35-50mm
    https://www.eos-numerique.com/members/aaab/
    https://www.lecomptoirphoto.fr/photo...ge-en-bretagne
    Photographe de mariage à rennes

  44. #44
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    Un déterrage de 15 ans : bravo !
    (Si c'était pour placer tes liens, c'est raté, ils ne pointent vers rien... )

  45. #45
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    Effectivement il faudrait revoir les liens.

    Et pour le déterrage, c'est le prpre de certains nouveaux inscrits, sans doute trop contents de pouvoir laisser un message

 

 
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