Citation Envoyé par chrijo Voir le message
Je ne partais pas sur le changement d'objectif pour gagner 2 mm mais surtout pour avoir de meilleurs qualites de photos ! je shoote qu'en RAW et non je ne retravaille pas mes photos (il faudrait que je m'y mette !)
Généralement il est admis que pour les paysages, on peut utiliser son objectif à F/8 - F/11, c'est à dire à son meilleur niveau. à moins que tu n'imprimes en A2 (est que seulement tu imprimes tes images???) , je ne pense pas que tu verras une différence en changeant de cailloux!!!

tu gagnerais vraiment en qualité en développant tes images avec un logiciel comme DPP (gratuit avec ton APN) , ou encore mieux, Lightroom ou Dxo. Pour moi c'est la première étape avant d'investir 700-1000 € dans un objectif.
Maitrise déjà totalement ta chaine de production d'image :
Maitrise à la prise de vue (pas d'image à F/22, qui dégrade le contraste et réduit le piquet)
Calibration du moniteur avec une sonde
Maîtrise du développement du RAW (Filtre dégradé, réduction des hautes lumières, boostage des ombres, correction des aberrations chromatiques et des défauts de l'objectif, augmentation de la netteté...)

Tout cela ne s'apprends pas en un jour, mais il y a de nombreux passionnés ici, dans des clubs, ou via des tutos sur le net qui peuvent t'apprendre les bases....
Le piqué n'est pas tout, une photo, c'est d'abord de l'émotion, une composition. Ton 18-135 pique certainement plus que n'importe quel caillou de Cartier Bresson.....
Tu possèdes un excellent matériel, si avec celui ci tu n'arrives pas a faire de magnifiques paysages, c'est que le problème est ailleurs !!!
J'espère ne pas être trop dur, mais sur ce blog, c'est souvent d'abord la course à l'armement, avant de donner de vrais conseils.