Citation Envoyé par coach Voir le message
Je suis généralement dans la fosse, frontsatge ou sur scène.

Le Tokina 12-24 f4 que je possède réagit vraiment mal en basse lumière . Pas possible de le mettre de ce fait à grande vitesse et grand ouverture....

Alors quand la luminosité est limite et la vitesse limite pour des groupes rock, généralement, le centre de la photo est "correct" et les extrémité floues.

(désolé je ne connais pas le langage technique)
J'ai l'impression que tu mélanges certaines choses…

Si la lumière est trop faible, c'est logique que tu ne puisses pas utiliser une vitesse importante lorsque tu n'as plus de marge de manoeuvre niveau ouverture (f/4) et sensibilité ISO (maximum de ton boîtier).

Ensuite, l'AF de cet objectif n'est pas un foudre de guerre donc c'est normal que tu galères à faire la mise au point dans un environnement sombre et peu contrasté (même les objectifs très lumineux avec des bons AF ont plus de mal lorsque lumière et contraste sont faibles -> en gros, plus l'objectif est lumineux, la lumière importante et le sujet contrasté, plus l'AF est favorisé… et inversement). Je te conseille donc de faire la mise au point manuellement lors des concerts avec cet objectif lorsque l'AF n'accroche pas correctement tes sujets (ce qui sera le cas la majorité du temps).

Enfin, concernant les extrémités floues, es-tu sûr que c'est le cas uniquement en concert ? Car c'est logique que les bords soient assez déformés aux plus courtes focales, c'est une question de déformation de perspective.

Cela peut aussi être du aux performances de l'objectif à pleine ouverture : les bords sont meilleurs en fermant le diaphragme (ce que tu ne peux pas faire si la lumière est trop faible).

J'aurais donc aussi tendance à conseiller le 18-35 Sigma vu son ouverture significativement plus grande (mais attention, les bords seront encore moins nets à grande ouverture qu'avec ton objectif à f/4).

Après, il faut passer à des objectifs ouvrant à f/1,4 mais ce n'est plus le même prix (et mieux vaut alors les utiliser sur un boîtier FF pour retrouver le cadrage "normal" de ce type d'objectif au lieu de payer plus cher pour "moins large").

Quoi qu'il en soit, les concerts procurent des conditions de lumière très difficiles pour la photo donc du bon matériel peut certes aider mais ce n'est pas forcément suffisant.