Citation Envoyé par ALP_74 Voir le message
Ben, je sais pas vous mais pour moi, la photo c'est pas inné. Jusqu'à présent, j'utilisais un canon powershot et je ne me souciais pas trop de comment ça fonctionnait. On appuie et hop, c'est dans la boite. Avec un reflex, aussi modeste soit-il, il faut quand même apprendre 2 ou 3 trucs dès lors que l'on sort des modes pré-programmés du tout automatique. Donc, quand on parle de PDC, longueur de focale, ouverture de diaphragme, de vitesse, etc. j'avoue que sans bouquins qui m'expliquent les bases (je sais, il y aussi internet), j'étais un peu perdu au départ. Quant au cadrage, personne ne m'avait expliqué la règle des 2 tiers, de faire la mise au point sur l'oeil pour un portrait, qu'une photo chez nous se lit de gauche à droite, etc, etc, etc.
Sorry si ça choque, mais j'eusse aimé me réveiller un matin avec le savoir et le talent d'un Cartier-Bresson ou autre, sauf que voilà pas de bol ! ça marche pas comme ça...
Alors petit à petit, je me documente, j'apprends à mes heures perdues ( et elles sont rares !) cet art qu'est la photo, je corrige mes erreurs, bref, j'essaye de faire des photos "qui veulent dire qqchose" et/ou qui "ressemblent à qqchose". Et tous les bons conseils sont les bienvenus.
So, cet après-midi, j'ai pas mal mitraillé avec un pote qui a un 70-200, mais je pense que je vais plutôt m'orienter si possible vers un 70-300 ou qqchose dans ce goût là.
Merci pour vos posts !
Ben oui, mais cela dit à part les quelques regles de base que tu as citées (et qui sont certainement déjà largement abordées dans les ouvrages que tu as déjà) ben pour le reste.... mis à part conditions de prise de vue spécifiques (studio, utilisation de plusieurs flash, astro...) avec impératif de résultat il n'y a plus grand chose de plus à savoir. Donc après la maitrise du couple vitesse diaph dont le principe se comprend en deux minutes, quelques tests pour voir comment évolue la pdc en fonction du diaph, la regle des tiers et bien faire la map après le reste c'est plus de l'artistique, donc comme tu dis "faire une photo qui veuille dire quelquechose" ca va dépendre de ta sensibilité, dont je te conseille de la développer au contact de livres d'auteurs de la photo plutot qu'avec des manuels techniques. Tous sur jean loup sieff...