Ben, je sais pas vous mais pour moi, la photo c'est pas inné. Jusqu'à présent, j'utilisais un canon powershot et je ne me souciais pas trop de comment ça fonctionnait. On appuie et hop, c'est dans la boite. Avec un reflex, aussi modeste soit-il, il faut quand même apprendre 2 ou 3 trucs dès lors que l'on sort des modes pré-programmés du tout automatique. Donc, quand on parle de PDC, longueur de focale, ouverture de diaphragme, de vitesse, etc. j'avoue que sans bouquins qui m'expliquent les bases (je sais, il y aussi internet), j'étais un peu perdu au départ. Quant au cadrage, personne ne m'avait expliqué la règle des 2 tiers, de faire la mise au point sur l'oeil pour un portrait, qu'une photo chez nous se lit de gauche à droite, etc, etc, etc.
Sorry si ça choque, mais j'eusse aimé me réveiller un matin avec le savoir et le talent d'un Cartier-Bresson ou autre, sauf que voilà pas de bol ! ça marche pas comme ça...
Alors petit à petit, je me documente, j'apprends à mes heures perdues ( et elles sont rares !) cet art qu'est la photo, je corrige mes erreurs, bref, j'essaye de faire des photos "qui veulent dire qqchose" et/ou qui "ressemblent à qqchose". Et tous les bons conseils sont les bienvenus.
So, cet après-midi, j'ai pas mal mitraillé avec un pote qui a un 70-200, mais je pense que je vais plutôt m'orienter si possible vers un 70-300 ou qqchose dans ce goût là.
Merci pour vos posts !