Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
En fait il y a au moins quatre systemes :

- la bonnette qui est en gros une loupe qu'on visse a la place d'un filtre sur l'objectif, on ne peut plus faire de mise au point a l'infini (ni meme tres loin d'ailleur)
- les bagues alonges qui se mettent entre l'objectif et le boitier mais qui font perdre de la luminosité
- les bagues d'inversion qui permettent de monter l'ibjectif a l'envers
- l'objectif macro
Effectivement, j'ai oublié les tubes allonge que j'ai confondu avec le bonnettes.

Pour objectif macro, ça va de soit.
En fait, J'aurai dû écrire : "pour faire de la macro, il existe trois solutions alternatives".
Merci pour ta clarification.
Citation Envoyé par Cunione Voir le message
Il existe deux systèmes pour faire de la macro :
- les bonnettes
- les bagues d'inversion

Les bonnettes ont de meilleurs résultats mais pour un prix plus élevé. Je n'en ai jamais testé.
Mais si je ne dis pas de bêtises, elles se mettent entre l'objectif et le boitier et servent à diminuer la distance de mise au point. IL ME SEMBLE qu'elles permettent de conserver les automatismes de l'objectif (régler l'ouverture et la MAP).

Les bagues d'inversion sont, pour la plupart, de simples anneaux en métal qui permettent de fixer l'objectif à l'envers sur le boitier. C'est à dire que la petite lentille qui se trouve habituellement dans le boitier se retrouvera à l'extérieur et la grosse lentille, sur le boitier.
Le gros inconvénient, c'est que c'est Freestyle à utiliser ; en effet, pour régler l'ouverture (f/1.8, f/4, f/8,...) Il faut mettre l'objectif à l'endroit (dans sa position "normale"), régler l'ouverture, puis le retourner.
Certaines bagues (et bidouilles) permettent de conserver les réglages d'ouverture et de MAP.
Le gros avantage, c'est que ça coûte maxi 10€ sur le fameux site de vente aux enchères.
Sur le 18-55 ça fonctionne bien et tu ne risques pas de te ruiner. Par contre, attention, ça grossit fortement ! 😁
Si tu veux en acheter une, fais attention au diamètre de l'objectif sur lequel tu vas la fixer. Le diamètre est écrit à l'avant de ton objectif. Genre "Ø52mm".

Voilà.
J'espère avoir été clair.