Sincèrement Triangle je rejoins l'analyse que fait Balilaï sur ta réponse, tu réponds complètement à côté, c'est totalement inutile de donner un conseil qui ne répond à aucun critères posés.
De là à dire lamentable, je ne le dirai pas, mais c'est a côté et ça n'aide pas la personne.

Ya pas que le 17-55 qui a été conseillé, et il peut arriver peut être dans certains cas que un objectif soit "idéal" pour les besoins d'une personne ! Pourquoi pas, ça changerait des autres sujets ou ya 50 objectifs possibles

Donc j'avoue préférer le 17-55 canon pour un conseil sûr avec un obejctif haut de gamme. Sinon pour gagnar ou plutôt économiser quelques euros le sigma 17-70 pourrait être intéressant (mais vraiment en dessous du canon 17-55).

Ensuite pour les focales plus élevées, ca devient plus compliqué, mais si le budget est serré un Tamron 70-200 me parait aussi très bien, pour moi Fredo-45 répondu idéalement, reste que c'est un budget qui n'est pas le plus élevé, certes, mais c'est pas le moins élevé non plus.

A la place de paf.be j'irai par étapes, d'abord le 17-55, je garde l'objectif touriste comme il dit, et le jour ou j'ai les sous je le remplace par le 70-200 tami !