Si je peux me permettre, je te donne mon avis et mon expérience toute fraîche sur les tours hélico.
Les sites internet annoncent les vols entre 9h et 17h. A cette période de l'année, la lumière est déjà dure.
On avait réservé juste 3/4 jours avant de partir pour avoir des prévisions météo plutôt fiables et se garantir le soleil (site pas mal : accuweather). Sur Manhattan Helicopters, aucun pb pour trouver le créneau choisi (16h30, dernier possible sur leur site). Ils te disent d'arriver 45mn avant pour les formalités. On est arrivé 1h avant car on traînait dans le coin. Du coup on est passé vers 16h/16h15. J'ai vu des gens venir et réserver pour plus tard dans la journée (environ 18h). Donc, il doit être possible de choisir un horaire plus favorable avec une meilleure lumière.
Le tour de 12mn (145$+30$ de taxes) suffit à mon avis à voir l'essentiel (Manhattan, Liberty island). Les tours de 15/20mn ou 30mn t'amènent plus au sud et au nord de Manhattan (Bronx, Staten island, Verrazano) mais pas sûr que ça en vaille le coup d'oeil et surtout le prix (entre 220 et 300$ taxes comprises). Tu restes au dessus de l'East river et de l'Hudson river.
Mon conseil, placer au plus tôt dans le séjour le tour hélico TOTR ou ESB, Brooklyn bridge park pour la vue de la Skyline si le beau temps est là. Car avec la météo, tout peut vite changer...

Et je confirme, il y a énormément de bâtiments en travaux dans Manhattan ...

Sinon, il y a un superbe carrousel (dessiné par Jean Nouvel) et une cabane en vitrail sur la promenade entre Brooklyn bridge et Manhattan bridge qui sont très sympa à photographier. Pleins de photos à faire depuis le pied du Manhattan bridge au bord de l'East river (Brooklyn bridge avec Skyline derrière) et depuis le Brooklyn bridge park au sud en se mettant sur les enrochements face aux pilotis des anciens docks.

Pour le street art, aller dans le quartier de Bushwick (Brooklyn, ligne F, Jefferson St). Tu sors de la station et tu pars sur la droite en descendant vers NY. Si tu pars vers la gauche (comme on l'a fait par erreur...), tu te retrouves dans un quartier latinos défavorisé. Vers 17h, il ne nous est rien arrivé malgré nos boitiers en bandoulière (restés éteints) mais sensations gênantes. A voir si on veut découvrir autre chose que Manhattan et ses environs très "proprets" mais juste avec les yeux.
Et après les photos, à 10mn à pied du Brooklyn bridge, je conseille très fortement le resto Pedro's (Jay St, station York St ligne F) : délicieuse cuisine mexicaine et pichet de margarita infernal