Citation Envoyé par pokkito Voir le message
1600 je trouve ça déjà beaucoup, je vais rarement jusqu'à 800 ISO, où le 450D bruite pas mal. Mais je trouve que l'effet grand angle ne rend pas forcément bien pour des photos de groupe en intérieur (sur ce que j'ai pu voir sur Pixel Pepeer ou Flickr).
Pour les photos de concert, effectivement, c'est pas le plus adapté, et même en étant dans la fosse, le rendu n'est pas toujours terrible.
Le changement d'objectif ne me gêne pas plus que ça, je jongle souvent entre le 18-55 et le 50mm, mais il ne doit pas devenir systématique par rapport à mon utilisation. Je ne vais pas forcément être à l'aise pour changer très souvent d'objo en ville par exemple. Ca me dérange moins de jongler entre les focales fixes quand je suis en train de me promener dans la nature ou en intérieur. Et si j'opte pour des focales fixes en supplément de cet objectif, j'aurais déjà à jongler entre 3 ou 4 objectifs, avec l'encombrement qui va avec.
Pour le recouvrement de certaines focales, j'opterais peut être pour des focales fixes qui offrent une ouverture vraiment plus élevée (F/1.8 ou F/2) ou un mode macro.
Reste les photos de ville en soirée, je trouve que là le 11-16 peut vraiment devenir intéressant, en permettant des choses que ne permettra peut être pas le 12-24.
Je penche pour l'instant clairement vers le 12-24.
Quelques réflexions...
- Tu ne sembles pas aimer les changements d'objectifs mais tu parles de focales fixes, c'est contradictoire.

- Si tu ne dépasse pas F4 à 800 ISO à l'intérieur, ça risque d'être juste dans beaucoup de cas à main levée.

- Je crois que tu ne pars pas sur de bonnes bases. Passer du 18-55 au 50, cela n'est pas jongler. Les deux focales se recouvrent. Tu peux choisir clairement l'une ou l'autre selon l'usage.

- Le changement d'objectif s'opère au cours d'une prise de vue lorsque le champ angulaire est différent.

- Cela dit, le 11-16 a été créé par Tokina expressément pour l'APS-C. Il doit y avoir une raison.

- Sur le 12-24, le quart du range est déjà couvert par ton 18-55.

- Ne regarde pas trop sur Flickr et autres sites ce que font les autres photographes. Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas faire de bonnes images que l'objectif n'est pas bon.

- Enfin, j'ai utilisé à fond le 11-16/450D pour un mariage, notamment dans une cage d'escalier ancien de l'hôtel de ville où sont passés tous les invités, l'intérieur de l'église vu du jubet, etc. Plein de très chouettes images originales. Tout le monde a aimé ces vues. Sans le 11-16/2,8 toutes ces photos n'auraient pas été possibles.