Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
1. Etant donné la focale, on n'est pas obligé d'obturer à grande vitesse. Le 1/60 ou le 1/100 si on n'a pas Alzheimer. 1600 ISO est amplement suffisant en intérieur.
2. Par contre, le grand angulaire n'est pas du tout adapté à la photo de concert. A moins d'être contre la scène. Une longue focale est plus adaptée. (le 100mm, par ex.)
3. Je change d'objectif très souvent, en effet. Mais à quoi bon acheter un reflex si c'est pour laisser la même optique vissée ad eternam comme 90% des utilisateurs.
En extérieur, je jongle avec mon 11-16 et mon 15-85 pour couvrir un zoom 8x. Si j'ajoute mon 70-300, ça fait 27x. Pas mal, en 3 optiques.
A noter que mes zoom se recouvrent légèrement. C'est plus pratique. (à 15-16, à 70-85, à 100mm). Pour une même utilisation, cela permet de choisir en fonction du sujet.
J'ajouterai encore probablement d'autres optiques qui recouvriront encore les précédents.
1600 je trouve ça déjà beaucoup, je vais rarement jusqu'à 800 ISO, où le 450D bruite pas mal. Mais je trouve que l'effet grand angle ne rend pas forcément bien pour des photos de groupe en intérieur (sur ce que j'ai pu voir sur Pixel Pepeer ou Flickr).
Pour les photos de concert, effectivement, c'est pas le plus adapté, et même en étant dans la fosse, le rendu n'est pas toujours terrible.
Le changement d'objectif ne me gêne pas plus que ça, je jongle souvent entre le 18-55 et le 50mm, mais il ne doit pas devenir systématique par rapport à mon utilisation. Je ne vais pas forcément être à l'aise pour changer très souvent d'objo en ville par exemple. Ca me dérange moins de jongler entre les focales fixes quand je suis en train de me promener dans la nature ou en intérieur. Et si j'opte pour des focales fixes en supplément de cet objectif, j'aurais déjà à jongler entre 3 ou 4 objectifs, avec l'encombrement qui va avec.
Pour le recouvrement de certaines focales, j'opterais peut être pour des focales fixes qui offrent une ouverture vraiment plus élevée (F/1.8 ou F/2) ou un mode macro.
Reste les photos de ville en soirée, je trouve que là le 11-16 peut vraiment devenir intéressant, en permettant des choses que ne permettra peut être pas le 12-24.
Je penche pour l'instant clairement vers le 12-24.