Bon perso j'ai le 11-16 et j'en suis franchement ravi.

Contrairement à certains proprietaires je n'ai aucune trace d'abbérations chromatiques sur le mien, il faut seulement être vigilent concernant les flares.

Par rapport à l'ouverture, j'ai fait quelques photos au crepuscule avec et j'ai découvert à ce moment là l'immense intérêt de l'ouverture à 2.8
Que ce soit pour des visites de musées (sans flash), de l'architecture, ou du paysage: j'y trouve mon intérêt partout.

Maintenant il est vrai que son range est court: mais c'est le prix à payer pour l'excellent piqué de l'objectif. Je le trouve très bon à f2.8 et fabuleux dès f4
Le rendu des couleurs est vraiment sympa aussi, et le vignettage très discret.

Au jour d'aujourd'hui il est quasiment monté en permanence sur mon 450D.
Par rapport au changement d'objectif: perso je passe directement du 11-16 au 70-300 (je fais bcp de photos de sport), donc je ne suis pas trop géné par le trou dans la longueur focale.

N'ayant pas essayé le 12-24, je ne peux pas trop faire de comparaison directe de qualité de rendu: mais il est vrai que le 24mm est bien sympa...

Toujours est-il que niveau qualité d'optique: le 11-16 est la référence absolue en UGA dixit photozone