Bonjour tout le monde,
voici bien longtemps que je n'avais pas soumis de question ... eh bien en voilà une qui s'adresse, en 1er aux (ex- ?)utilisateurs de Tokina ;

Mon coeur balance entre 2 finalistes :
  1. 11-16 f2.8
  2. 12-24 f4

Mon dilemme est "f2.8 mais seulement 11-16" ou "12-24 mais seulement f4" ?
Dans les 500-600 euros. S'il existait un "12-35 f2.8" 'sharp', il serait parfait mais forcément hors d'atteinte (en poids et en $) !

Contexte :
- depuis qq années, je conçois un objectif comme n’étant ni une "focale" ni une "ouverture" mais un "profil d'usage" ;
- en suivant ce précepte, mon sac contient actuellement :
  • 400D grippé (et un 7D que j'aimerais budgéter en 2010 ; exit le 5DII, choix initial mais bien trop cher et les 19 collim. du 7D me plaisent bcp) ;
  • 70-200 f2.8L pour l'animalier, certains shows intérieurs, le sport et le "portrait volé"
  • 24-105 f4 IS pour le "tout venant" : compact, "passe-partout" et assez piqué pour avoir relégué mon 17-50 f2.8 sur le haut de l'armoire (c’est tout comme)
  • 100 f2.8 macro (et pas seulement pour la macro)
  • 50 f1.8 pour les intérieurs (neuf à 75euros, il y a des choses qu'il est impoli de (se) refuser )
  • 17-50 f2.8 Tamron, mon 1er objo ...
  • et qq babioles type Pocket Wizard ...

En somme, pas d'ouverture glissante, du "sharp", pas de ranges farfelus, des plages qui se superposent puisque mes choix me permettent de choisir un objo en fonction des évènements probables et non de la focale couverte.
<8500 clichés en 2 ans, quasi jamais de "rafale", 900 les gros mois et des semaines entières à 0 cliché : boulot, famille et tutti quanti comme bcp d'entre nous

Ma stratégie initiale :
commencer avec un boitier "très basique", m'équiper avec les bonnes lentilles et finir avec un boitier "FF ou de niveau comparable". Idéalement un 400D avec le 70-200 et un "FF" avec le 24-105 serait un couple parfait : volume annuel de déclenchements réparti sur 2 boitiers, 2 outils de prises de vue tjrs prêts, etc. La sortie du 7D en APS-C fait apparaitre un plan B bien intéressant : la différence de prix entre 7D et 5DII finance (largement) un "courte focale lumineux" en APS-C, GA/UGA : mes 2 finalistes.

Mes attentes :
des critères auxquels je ne pense pas, n'ayant pas encore de Tokina. Genre "le 11-16 est très moyen à f2.8 et bon après f4" ou bien "Tokina, ça casse après 9 mois" ou encore "11-16 c'est tellement court que ça le restreint aux seules cathédrales ou aux fêtes de famille" ; des arguments typés "usage" du genre "qui aident bien à la décision"

Merci par avance