Attention, tous les débutants font la même confusion que toi ! La focale d’un objectif reste la même qu’il soit EF ou EF-S et qu’il soit monté sur un Full-Frame ou sur un APS-C !

Ce qui change, c’est l’angle de champ couvert par cette focale. En effet l’angle de champ dépend à la fois de la focale mais aussi de la taille du capteur.
Bref si tu montes un 50mm sur un APS-C, tu auras environs 25.4° d’angle de champ, et si tu montes le même objectif sur un FF tu auras 39.6°.
Si tu remarques bien, 39.6/25.4=1.6 qui correspond bien au rapport entre la taille d’un capteur APS-C et d’un FF.

Et donc, si tu veux avoir le même angle de champ que ton 50mm APS-C sur un Full Frame, il te faut un objectif avec une focale égale à 50 x 1.6 = 80mm.
Donc 80mm sur un FF 50mm sur APS-C. (Je ne rentre pas dans les détails de différences de profondeur de champ).

Pour info, la seule différence entre EF et EF-S, c’est que le EF-S tu ne peux pas le monter sur un FF car il ne couvrira pas tout le capteur.
Par contre tu peux monter un EF et un EF-S sur un APS-C sans problème.

Autre chose, quand on parle de la focale équivalente FF ou 35mm d’un objectif, c’est quand on le monte sur APS-C et qu’on donne la focale qu’il faudrait sur un FF pour avoir le même cadrage (angle de champ).
Pour revenir à mon exemple de tout à l’heure, on dit qu’un 50mm sur un APS-C est un équivalent 80mm FF.
Historiquement, ça vient du temps de l’argentique où tout le monde bossait en 35mm. Du coup, les photographes ont toujours parlé en termes de focale pour désigner un angle de champ donné, et finalement c’est resté comme ça.

Voilà, j’espère que j’ai été assez clair !