Bonjour Breizh,

désolé j'avais zappé ta réponse, du coup bien joué le mp de rappel. Toutefois, attention, ta boite est pleine, impossible de te répondre.

Pour revenir au sujet, il faut deja définir les conditions de faible lumière. Je n'ai fait que 2 concerts, mais dans ceux ci, pourtant sombres, j'avais bien plus de lumière que décris ci dessous, et je n'ai senti aucune limité avec ce qui ouvre à f/2.8 et plus.

Dans mon cas, c'est souvent un éclairage pas la lune, perdu dans la nature. Dans ces conditions, il faut être clair, l'éclairage d'appoint pour la map est parfois indispensable... mais pas toujours. Cela permet de juger des possibilités...

1 - collimateurs dispo :

dans ces conditions, pas de secret, SEUL le collimateur central, placé sur un élément """""""contrasté"""""" permet de faire la map.
La qualité de ce collimateur est cruciale.
j'ai possédé le 7d mark II, il dispose d'un collimateur central à -3 IL. La ou les autres collimateurs ne sont plus dispo, il est toujours actif, et encore longtemps. Le meme collimateur est présent sur le 6d, il n'existe apparement pas plus sensible chez canon.
Le 5dmarkIII pour info est sensible à -2 IL seulement, la différence est visible au final.
Ce collimateur central n'est actif à sa sensibilité maximale QUE sur des objectifs qui ont une ouverture inférieure ou également à f/2.8. (la mise au point se fait toujours à l'ouverture maxi, tu peux bien sur utilisé ton objectif à l'ouverture qui te conviendra).

Sachant que tu disposes deja d'un 6d, il te faudra donc choisir des objectifs ouvrant à f/2.8 mini. Un gain supplémentaire sur l'ouverture se sentira sur la photo, mais pas forcement sur la map.

Je viens de tester à l'instant la map avec les objectifs suivants, sur 4 éléments """contrastés""" en extérieur, avec un léger éclairage publique blanc sur 5dIII (donc moins performant que le 6d pour le collimateur central) :


  • 100mm macro f/2.8 : la mise au point est correcte quand ça accroche, impensable pour de la photo de sujets mobiles toutefois. concernant l'accroche, c'est surtout le boitier qui joue. les collimateurs excentrés sont inutilisables. (le limiteur de distance de map était sur 45cm, mode macro ""désactivé"", cela aide grandement la vitesse de map).
  • 24-105 L f/4 : testé à 100mm -> presque même accroche ! Toutefois, attention, le viseur est moins lumineux, et ça se voit. la map est plus rapide.
  • 16-35 L f/4 : testé à 16 mm et 35 mm - meme accroche.
  • 50mm f/1.4 : pour le viseur c'est la grande classe, il deviens ultra lumineux, on peut faire une map manuelle sans soucis. Pour l'accroche, c'est un un poil meilleur que les autres. Toutefois, la vitesse de son af étant moyenne, cela reviens au meme.


comme tu peux le voir, ça n'est pas super prévisible, et la théorie n'as pas forcement la même conclusion que la pratique.

Toutefois, petit truc épatant... si tu disposes d'un flash externe avec assistance AF infrarouge, et que tu desactives le flash, l'assistance reste active -> la map sur le quadrillage est instantanée dans mon cas, c'est bluffant d'efficacité !

J'en profite pour rebondir sur ta remarque concernant le flash, le but d'un flash, quand maitrisé, est souvent de déboucher les ombres, et en aucun cas de se substituer à l'éclairage ambiant. (ie, si tu es en mode auto, P, av, tv, c'est souvent le cas). En mode M cependant, avec un flash ttl, tu peux regler le flash à -1 IL par exemple, pour conserver l'ambiance intacte. Le résultat est souvent excellent. Si de plus tu disposes de moyens de déporter le flash, c'est du bonheur, combiné à l'assistance af

en espérant ne pas t'avoir embrouillé, ni n'avoir soulevé plus de questions qu'apporté de réponses...

bon choix d'objectifs