Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, l'approche est totalement différente entre l'achat d'une optique fixe et d'un zoom.
Actuellement, mes 2 optiques sont montées sur 50d (l'achat du 17-40 a été fait il y a 1 an en prévision d'un passage en ff).
Je n'ai pas de réel sujet de prédilection : cela va du portrait, famille et soirées entre amis, paysages urbains et extra-urbains. Egalement quelques photos de sport (mon fils fait du rugby donc je suis souvent au bord du terrain), mais pour cela je compte conserver mon 50d qui se comporte à merveille (j'ai très rarement besoin de grimper au delà de 800 ISO, le 70-200 a une focale suffisante avec le facteur 1.6).
Pour les photos de paysages je suis paré, aucun soucis !
Pour les portraits, le 70-200 étant très bon dés PO, je peux m'en tirer, en extérieur comme en intérieur (merci le 6d et sa montée ISO !), même une ouverture f4 n'offre pas une pdc exceptionnelle.
Pour les photos d'intérieur, le 17-40 offre une focale assez large pour ne jamais me retrouver trop à l'étroit je pense. Mais à f4 au 40mm, il peut être assez mou. Donc peut-être obligé de fermer un peu (f7), et du coup même si le 6d grimpe bien, je pourrais être limite.
Un 40 f2.8 déjà bon à PO ou un 50 f1.4 (très bon aussi à f2.8 mais permettant aussi de descendre en dessous) pourraient se révéler utile, en intérieur comme en extérieur (urbain nocturne par exemple). Mais le 50 peut vite devenir trop serré peut-être ?
Pour les optiques spécifiques, j'aurais plus tendance à me diriger vers le 85 f1.8 qui me permettrait de magnifiques portraits. Car je crois que le 100 macro est un peu trop "rasoir" pour le portrait non ?
Voilà, effectivement un peu confus je vous l'accorde