dans l'absolu, tu ne peux pas remplacer ton 50mm par un seul objo pour portraits + macro, sauf si tu fais du bidouillage pour la macro (bagues allonge, etc.).

de ta liste j'aurais choisi le 85mm pour les portraits: il est compact, léger et pas cher. son rendu est superbe et la focale effective sur un petit capteur (environ 135mm) est un compromis idéal.

le 100mm macro n'est pas mauvais en soi, bien au contraire, il est excellent, mais pour les portraits ça devient un peu trop serré à l'intérieur, il est aussi moins lumineux et c'est vraiment pas évident de débuter la macro avec.

le 70-200mm f/4 est très bien lui aussi, mais il n'est pas assez lumineux pour les portraits en intérieur et la macro n'est pas son point fort non plus.

le Canon 60mm macro est un vrai bijou: petit et poids plume (surtout pour un objectif macro!), il excelle à toutes les ouvertures et avec tous les sujets et en plus il est très bien fini. Pour les portraits je l'ai pas bcp utilisé car j'ai presque toujours mon 85mm dans le sac (N.B. je vends mon 60mm macro, si ça t'intéresse.)

le Tamron 60mm macro doit être encore mieux car plus lumineux, les tests sont l'un plus élogieux que l'autre, mais je ne le connais pas et il est aussi plus cher...