Oui le 50mm f1.8 n'est pas imprécis du tout en AF. Mais c'est vrai, il est lent et en faible lumière très très lent....

Par contre pour une initiation la macro, tu peux acheter un jeux de bague allonge (celles qui transmet la commande électronique). C'est pas très cher et tu transforme ton 50f1.8 en un objo macro. Cela ne sera pas du tout du même niveau que le 100mm mais c'est quand même sympa. DE plus tu pourras aussi utiliser tes bagues avec le tamron ou autre objectif.

Pour le portrait c'est vrai que le 100mm macro est un peu long en intérieur, sinon ca à l'air d'être une super optique. Le 85mm 1.8 a une super réputation, n'est pas cher.

L'option d'un 70-200 f4 ou mieux f2.8 en intérieur est aussi intéressante. J'ai le F4 et c'est super en portrait. Pour ma part je suis plus à l'aise qu'avec le 85mm que j'ai eu entre les mains pendant une 10aine de jours cet été. Mais il est vrai que je l'utilise pas souvent en intérieur.

Est-ce que le 50mmf1.8 te convient pour les portraits que tu fais (en terme de longueur focale) ? Si oui, un choix interessant serait peut-être le 50mm f1.4 canon ou sigma. Au moins tu aurais un meilleur AF.

bref un choix pas simple....

Sylvain