Auteur du topic précédemment cité j'ai franchi ce même pas ! Je ne pourrai pas faire un retour énorme dessus puisque le temps de ce week-end (et la suractivité de la région en ce week-end particulier) ne m'a franchement pas incité à sortir pour l'essayer. Pour mon utilisation, et ma volonté de garder les objectifs sur du long terme (avec peut-être un prochain boitier FF ?), le 17-40 F4 L USM m'a paru bien plus intéressant que le 17-55 F2.8 (sans même parler du budget).

Cependant, pour ce que j'ai pu tester, je trouve qu'il complète vraiment très bien le 70-200, cela permet d'avoir 2 objectif avec un confort d'utilisation, une ouverture et une qualité d'image similaire. La qualité d'un L est la, et j'ai le même plaisir à utiliser le 70-200 que le 17-40 !! Même si mon Sigma 17-70 n'était pas mauvais (loin de la), à l'usage, c'est vraiment un monde différent.

J'ai le 50mm f1.8 en complément, bien que d'une qualité de fabrication très très en-dessous des 2 autres, je n'hésite pas à le sortir, par exemple à l'intérieur pour avoir un objectif lumineux et une focale très adaptée aux portraits. A refaire, je ferrai pareil, avec le 50mm 1.4 surement.

Tu l'as compris, pour moi, ce choix est vraiment très bon.

Bon choix