Citation Envoyé par paparomeo Voir le message
Le crop factor est lié au type de capteur.
Pour un APS-C il est de 1.6 (chez Canon).
Pour un FF, il est de 1.
Sur un boitier APS-C tu peux monter des objectifs EF ( prévus pour les FF) et EF-S (prévus pour les APS-C)
Sur un boitier FF tu ne peux pas (sauf cas très rare) monter d'EF-S, et même si tu en montais un il n'aurait pas de changement de focale dû au crop factor.
Bonne soirée.
Tu laisse sous entendre que les objectifs EF-S prennent en compte le coefficient du crop factor dans leur intitulé ce qui n'est pas vrai. Le coefficient de 1,6 est valable aussi bien sur le 10-22 que sur le 17-55 ou 24-70. Pour te donner une équivalence 24X36. Après celui qui possède un capteur aps-c et ne compte pas passer au FF s'en fou de l'équivalence, c'est juste intéressant à savoir et aide por les règles d'usage en photo. Vitesse/focale etc..
Le 17-55 s'arrêtant à un équivalent de 88mm (55x1.6) on peut considérer pouvoir faire du portrait avec (beaucoup de photo de portrait faites au 85mm sur FF)

Pour en revenir à la question initiale, je possède quelques objectifs, et sur APS-C pour tout faire le 17-55 est génial. En intérieur en portrait en paysage... le 10-22 est plus spécifique, mais avoir la paire est géniale.

Je suis longtemps resté avec mon 17-55, 10-22 et un 70-300 (le trou entre 55 et 70 ne gêne en rien)
Et une focale fixe qui ouvre bien, dans un premier temps un 50 1.8 remplacé par un 35 IS 2.0

Donc oui je te conseil pour accompagner ton 10-22 le 17-55 pour sa polyvalence et son ouverture.

Après c'est toujours pareil, si tu compte passer sur FF, etc..

Le 24-105 te permettrait de te passer de téléobjectif, maintenant si tu ne fait jamais des photos de loin, il ne te servira pas et tu perdra l'ouverture .