est ce que le calcul ne serait pas faussé, vu qu'on renseigne la mauvaise ouverture au processeur (2,8 au lieu de 4 "réel")...
La mesure de lumiere est réalisée de façon TTL c'est a dire en réel a partir de la PO de l'objectif et cela quelle que soit sa valeur, ensuite tout est calculée de façon relative en fermant le diaphragme de la valeur souhaitée. Le chiffre indiqué sur le boitier n'est qu'une valeur informatique donnée a titre "indicatif" et ne servant pas directement au calcul d'expo, seule la valeur de fermeture du diaphragme est réellement utilisée.
Que tu mette un TC ou un filtre ND ne va pas modifier ce principe, seule la quantité de lumiere relevée a PO va etre impactée, on décale toutes les courbes vers le bas. De la mème facon pas mal d'objectifs a grande ouverture ont une ouverture photométrique bien différente de celle affichée sur l’étiquette, c'est totalement transparent et la plupart du temps invisible sauf comparaison ou utilisation d'une mesure incidente.

Néanmoins ceci n'est que de la théorie et les contraintes technologiques vont engendrer des erreurs .

- Au dessus d'une ouverture geometrique réelle de 5.6 (les filtres ND ne sont pas impactés) la cellule de luminosité des boitiers Canon provoque une légère surexpo allant jusqu'a -1IL a f/16, sans doute en raison de l'angle d'arrivée du flux lumineux. C'est pourquoi par ex avec un objectif f/5.6 en utilisant un TC 1.4 non déclaré il faudra sous exposer de 1/3 d'IL, et de presque un IL avec un doubleur. Avec un objectif 2.8 les erreurs seront beaucoup plus faibles, de mémoire presque indiscernables pour les essais que j'ai fait.

voir page 4, c'est le mème principe avec une optique manuelle http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...t%20tirage.pdf

- Les erreurs de mesure en basse luminosité vont provoquer des erreurs d'exposition pouvant être importantes, c'est pourquoi avec un ND10 si tu utilise la mesure intégrée avec le filtre ton expo sera incorrecte, il est alors préférable de mesurer ton expo sans filtre puis de surexposer de 10IL.