Citation Envoyé par bazouka Voir le message
Tokina et certainement tamron peuvent faire du HSM SDM USM etc....

Cependant les 2 si ils payent des royalties pour la partie contact avec le boitier (firmware de l'objectif selon S_D) ils n'ont pas l'accord de canon pour faire des Ultrasoniques en EF, sinon ils l'aurait certainement fait.

Mais tokina a visiblement un accord avec pentax (qui il me semble ne fabrique pas lui même ses objectifs, les pentax c'est des HOYA tokina non??) du coup elle le fait sur cette marque, pas avec canon, jusqu'à là en tout cas,

alors que ça pourrait agrandir énormément leur base de clientèle mais certainement CANON ça ne lui plait pas, un tokia 80-200 USM avec sa qualité de construction et optique pour 450euros c'est NIET !!!....

tu as eu un tokia 16-50 pour canon avec SSM ??
Aucun constructeur ne paye de royalties à Canon puisque celui refuse de licencier sa monture. Tous font donc du reverse engeenering.

Simplement certains le font mieux que d'autres! D'ailleurs Sigma a bien raison de ne pas s'en faire puisque personne na' l'air de se plaindre d'acheter (cher en plus) des optiques qui n'ont pas de compatibilité garantie.

Concernant l'USM, Canon n'en est pas l'inventeur, mais celui qui a déposé en premier un brevet, ce qui explique que pendant des années, seul Canon a pu implanter des moteurs ultrasoniques sur ses objectifs. Les autres, Nikon compris, ont du attendre que le brevet tombe dans le domaine public pour pouvoir l'utiliser.

Tout le monde peut donc maintenant produire des moteurs ultrasoniques sur ses objectifs, mais cela revient cher. Il est exact que Tokina fabrique une partie des optiques Pentax, mais pas toutes. Comme chez Sony ou on retrouve des optiques faites par Zeiss, d'autres par Sony ou d'autres par tamron!

Bref, un joyeux mélange, sans compter les choix fait par certains comme Olympus avec le format 4/3 et qui se fait débordé par ses alliés avec un nouveau format micro 4/3, le mettant dans une position inconfortable, avec des optique 4/3 certes excellentes, mais chères et limitées en débouchées, le format 4/3 étant plutôt marginal et peu qualitatif en montée d'ISO.