Citation Envoyé par gandalf2956
:clap: Bonjour,

Je possède un objectif sigma 28-200 mm F3.5-5.6 macro IF asphérique monté sur un boitier canon EOS50E. Je désirerai savoir (je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net) si cet objectif est compatible avec un boitier canon numérique style 300D ou 350D.
Merci d'avance de votre aide.
Il est normalement compatible : monture EF, mais question du firmware Sigma (objo de 1999 env.) dont l'une des déclarations fréquentes est "Err99" !

Le plus sûr est de le tester : j'ai un 50E et un Tamron 28-200 f3.8-5.6 (de 1999). J'ai pensé initialement à faire la même chose. J'ai acheté un 300D (mai 2005), monté mon 28-200 ... et j'ai vite déchanté (tout a bien fonctionné, sans erreur, mais ...) :
- piqué en net retrait (encore acceptable sur argentique, mais le numérique ne pardonne pas le moindre défaut) ;
- range large, ok, mais déplacé vers le haut par le facteur de conversion de 1.6x (voir ces mots-clés ds le moteur de rech.) : "cadre comme un 45-320mm" = perte du GA (35mm et moins) ;
- ouverture insuffisante : opinion issue de l'utilisation, du recul, de l'expérience et d'un degré d'exigence forcément en hausse ;

Conclusions :
- j'ai rendu le 300D et choisi d'attendre. Hélas, depuis des retards se sont accumulés en nbe, surtout budgétaires = triple-

- pour un même range, un 18-125 minimum s'impose : spécif. numérique, cet objo (DC) offre les mêmes cadrages qu'un 28-200 sur argentique (18-125 x 1.6 = 28-200 ; mieux, un 18-200 est plus conseillé, mais l'idéal étant 2-3 zooms de tbon niveau) ;

- changement d'approche : mon 50E reste ds mon sac (valeur de revente quasi-nulle), et devient boitier de secours et/ou N&B ;

- j'ai remonté un budget ... et découvert que le boitier représente env. 30% du total (objos et accessoires inclus) ; Ce que ce forum m'a permis de confirmer : les objos priment sur le boitier, et de loin !

- acceptation que mon 28-200 'meurt' en même tps que mon 50E ; Mais en dépannage, il est là, et comme il fonctionne, un "45-320" sur un EOS num. ... dépanne ;

- changement de la composition de mon sac : objos EF d'abord + spécif. num. pour les bas de focales. Ex. 10-22 + 28-75 f2.8 constant + 70-xxx pour remplacer mon 28-200 devenu caduc sur numérique ;

- le coeff. de conversion induit par le capteur APS-C me fera jouer sur les 2 tableaux (compatible 50E, EOS num. pour augmenter la probabilité de compatibilité sur FF num., même si ce n'est plus un critère décisif).

Fais chauffer le moteur de recherche : il est là pour ça, et de très nbses réponses t'attendent pour ta config. Bcp viennent de l'argentique avec des zooms parfois comme le 28-200 ...