Bonjour et bienvenue.

Les deux objectifs seront compatibles monture EF oblige.

Pour le grand angle deux remarques, avec mon 28-80 j'ai fait l'expérience de flare monstrueux sur tout le champ en situation de contre jour (avec soleil hors champ !). Deuxièmement, à moins de prendre un boitier FF (5D ou 1D), il y aura un coeficient de recadrage de 1.6x donc tu n'auras plus du tout de focales inférieur à 50mm ! Ce point me semble très restrictif. Donc d'un point de vue focale, il me semble indispensable d'acquérir un vrai trans-standard. Pour le meilleur rapport qualité-prix, je te recommende le Tamron 17-50F2.8 ou Sigma 18-50F2.8 ou 17-70. Sinon il y a aussi l'EF-S 18-55 (attention uniquement pour les boitiers 300D, 350D, 20D, 30D les autres 10D et avant ne sont pas compatibles EF-S!!!) ou l'EF-S 17-84 IS d'un niveau qualitatif équivalent au 18-55 mais range et IS en plus. Bien sûr le top est le 17-55F2.8 mais +de 1000€.

Pour le télé-zoom, pas trop de restriction coté flare sauf le format de sortie l'objectif étant mou prévoir des tirages 10-15 - 15-21 ; le max raisonnable sera un A4. Je pense que tu auras un choc si tu affiches ton image en 100% sur ton écran, cela te paraitra TRES mou. Ne t'inquiètes pas affiche la au format physique souhaité (si tirage 10*15 la taille à l'écran fait 10 par 15cm) et cela va déjà beaucoup mieux.

Bon choix.

Curieux cette histoire ERR-99 sur un Canon. J'ai un 75-300 USM et il a fonctionné très bien avec mon 20D le temps que je récupère mes nouveaux objectifs. Cela me semble plus un problème de l'objectif que de compatibilité. Est-ce qu'il fonctionne encore sur son boitier argentique ? Car ERR-99 arrive dès l'allumage et la première fois.