Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Vue hybride
-
18/06/2012, 22h15 #1Membre
- Boîtier
- Lumix GF1
- Objectif(s)
- Lumix 20mm
Dans l'article de The Digital Picture, je viens de voir qu'ils disent que la version II est 8,6mm plus longue.
Si la formule optique n'a pas changé et qu'on considère que la pupille d'entrée est décalée d'autant par rapport à la version I, ça nous ramène au réglage suivant sur le rail supérieur de la tête panoramique :
3,85cm + 7,9cm + 0,86cm = 12,61cm < 12,9cm
On n'est plus qu'à moins de 3mm de la limite du rail du Nodal Ninja 4 !! En plus, j'ai fait le raccourci de considérer que la pupille d'entrée a été décalée de la longueur supplémentaire de l'objectif, ce qui peut en réalité être pire si par malheur la pupille d'entrée s'est davantage rapprochée de la lentille frontale (ce que je crains).
En fait, je serai rassuré uniquement par la mesure que quelqu'un aura pu faire de la position exacte de la pupille d'entrée sur cet objectif pour la focale de 16mm.
En tout cas, merci pour vos précédentes réponses.
-
18/06/2012, 23h14 #2Membre
- Boîtier
- Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
- Objectif(s)
- EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5
Bon ! Je me rend compte que d'avoir donné "une autre" solution ne correspondait pas à ton inquiétude fondamentale.
Mais ton raisonnement n'est pas cohérent : si l'objo est 8.6 mm plus long, c'est bien que la formule optique A CHANGE. Et pourquoi le point nodal serait-il plus que 8.6 mm en avant de l'ancien : il n'y a aucune raison puisque la focale basse n'a pas diminué ?
Il apparait quand même plus logique que le nouveau point nodale soit "qualque part" entre l'ancien et 8.6 mm plus en avant non ?
Et puis tu dis qu'il te reste (dans les conditions extrêmes les pires) encore 3 mm de rab ! c'est pas assez ?
Cela me fait penser aux brasseries de Munich qui te servent des bocks de bière de 1 litre : quand il ne t'en reste plus que 1/4 (quand même 25 cl, soit un bière française complète), certains commencent à paniquer de peur d'être en manque !!! -
)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Tête panoramique Nodal Ninja 3
Par Furio dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 122Dernier message: 15/02/2008, 10h45 -
Tête panoramique Nodal Ninja 5
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 23Dernier message: 09/12/2007, 23h38 -
J'ai reçu aujourd'hui la nouvelle tête panoramique Nodal Ninja 5 !
Par gibie dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 9Dernier message: 26/11/2007, 19h36 -
Tête panoramique Nodal Ninja 3 - Manfrotto 300N
Par Velk dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 12Dernier message: 19/06/2007, 08h11