Citation Envoyé par PhB Voir le message
Au sujet du point 1, j'ai une question pour les spécialistes :
qqn a-t-il un jour mesuré la profondeur de chambre d'un FF vs celle d'un APS-C ? Si oui, la plus profonde divisée par la moins profonde donne-t-elle un même ratio (genre 1.6) ?
Tous les boîtiers reflex numériques Canon, aussi bien les APS-C, que les APS-H et les FF ont une chose en commun: ce sont tous, de par leur cage reflex (la chambre pour employer ton mot) au tirage mécanique standard de 50mm, des boîtiers 24x36, mais équipés de différentes tailles de capteur.

Les constructeurs, dont Canon, pour produire des boîtiers reflex numériques, ont adopté le capteur le plus facile et le moins coûteux à produire, de format APS-C. Ne s'agissant pas de créer un nouveau format standard, il n'était pas question au début de se lancer dans la conception et la fabrication d'objectifs dédiés à ces premiers boîtiers numériques, aussi, pour qu'ils puissent recevoir tous les objectifs 24x36 du parc existat pour les argentiques, c'est la cage au tirage mécanique standard du 24x36 qui a été employée pour les premières séries de boîtiers: EOS D30, EOS D60.

Ce qui explique pourquoi les objectifs EF se montent sur les EOS numériques d'entrée de gamme et experts équipés du capteur APS-C. Ce ne sont pas les objectifs de la série EF (existant bien avant la sortie des reflex numériques qui sont compatibles avec les boîtiers APS-C et APS-H, mais les boîtiers qui sont adaptés à cette monture.

Les objectifs dédiés aux boîtiers à capteur APS-C (EOS 300D, EOS 20D, EOS 30D, EOS 400D, EOS 40D) ne peuvent pas se monter sur les boîtiers à plus grand capteur (APS-H et FF).

Aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, tous les boîtiers à capteur APS-C (de par leur chambre) sont des 24x36... mais produisant une image recadrée par la taille de leur capteur.