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Vue hybride
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22/09/2007, 14h45 #1Membre
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En complément de ce qui a été dit, il y a qq repères pour cela :
- les sigles comme mentionnés : DC, EF-S et DiII sont réservés APS-C car plus petits en diamètre de fût et lentille plus 'rentrante' (les chambres d'APS-C sont plus profondes je crois) ;
- la plage focale : en bas de 24mm, la plupart des objos sont dédiés aux APS-C. La raison : les APS-C ne changent pas la mesure focale (en mm, une distance physique), mais l'angle de vues (en degrés). Or, pour cadrer avec un APS-C 'comme un 24mm sur un 24x36', il faut une focale type 15mm (24/1.6). L'angle de vue devient le même, mais en produisant un objo plus court et plus étroit, adapté à la diagonale du capteur (27mm sur APS-C et 43mm sur un 24x36).
Pour compenser la perte en angle de vue causée par les petits capteurs, les séries type 10-2x, 18-xx ont été créées, mais c'est surtout pour compléter des gammes devenues incomplètes par le succès des APS-C.
Attention, tous les 'bas de 24mm' ne sont pas forcément spécifiques aux APS-C : Canon fait un 16-35, un 17-40, etc. qui ont été conçus pour des FF. Mais ce sont des 'L' et aucun 'L' (du moins marqués 'L') n'est conçu pour les APS-C.
- tout ce qui dépasse 70mm est souvent conçu pour les FF mais compatible avec les APS-C : le plus grand (fut d'objo conçus FF) se monte tjrs sur le plus petit (APS-C), mais pas le contraire (la lentille AR d'un objo APS-C cogne contre le miroir d'un FF : les EF-S notamment). L'angle cadré change, mais la concentration de la lumière entrante les rend compatible FF et APS-C (traitement de surface ajouté comme DG chez Sigma).
- l'année de sortie de l'objo : ex. le 12-24 Sigma est sorti avant la popularité des APS-C tandis que le tout récent 12-24 Tokina est sorti pour les APS-C. Le 1er est large, n'a pas de porte-filtre AV, tandis que le 2nd est plus étroit et possède un traitement de surface adapté aux besoins de 'captation de la lumière' des petits capteurs (chbe plus profonde aussi).
- regarde aussi les sites constructeurs : ils expliquent leurs sigles et classent les gammes.
Au sujet du point 1, j'ai une question pour les spécialistes :
qqn a-t-il un jour mesuré la profondeur de chambre d'un FF vs celle d'un APS-C ? Si oui, la plus profonde divisée par la moins profonde donne-t-elle un même ratio (genre 1.6) ?
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23/09/2007, 11h25 #2Membre
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- trop et pas assez ! ! !
Là, je ne comprends pas bien ta question.
Il semble que sur Canon (comme sur Nikon, Pentax et Sony) la profondeur de chambre (enfin tout dépend ce que l'on appelle chambre) soit la même en APS-C et en FF.
Pour moi la chambre est l'espace qui va de la monture frontale de l'APN jusqu'au film (capteur pour les APN) et qui contient, dans le cas des DSLR, le miroir et l'obturateur, devant le capteur.
Pour les derniers APS-C (contrairement aux 1er qu'étaient les D60 - D30 et 10D), Canon a diminué il me semble la grandeur du miroir et le volume de la chambre reflex.
Donc elle est identique dans les 2 cas (3 chez Canon APS-C - APS-H et FF *).
Il n'y a que chez Olympus où la chambre a été réduite, ainsi que les optiques, pour faire des ensembles plus compacts. L'inconvénient, c'est qu'aucune autre optique que celles prévues pour leur appareil ne s'y adapte.
J'ai oublié de préciser : longueur identique dans les 3 cas, mais largeur et hauteur inférieures pour APS-C depuis le 300D.Dernière modification par Bob-74 ; 23/09/2007 à 11h58.
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23/09/2007, 11h34 #3Membre
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le volume de la chambre sur les boîtiers sortis aprés la première série de reflex numériques Canon a été réduit, mais le tirage mécanique standard du 24x36 a été conservé.
Tous les reflex numériques à capteur APS C ou H sont des boîtiers 24x36 à image recadrée (croppée) par la taille du capteur.
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23/09/2007, 14h21 #4
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23/09/2007, 14h33 #5Administrateur - Testeur
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23/09/2007, 21h53 #6Membre
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D'accord avec le 1er point, pas le 2nd ! Reflex est le mode de visée : oculaire-miroirs internes au boitier-visée à travers l'objo, tandis que "24x36" correspond à la taille, en mm, des surfaces sensibles de nos bons vieux argentiques. Le rapport est en effet 3:2 (36/24mm), identique dans tous les reflex, incluant les non 24x36 (APS-C et APS-H). Ce rapport change avec les bridges et compacts, car le capteur est proportionnellement plus haut que large (par rapport aux 24x36 s'entend).
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28/11/2007, 01h43 #7
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