En complément de ce qui a été dit, il y a qq repères pour cela :
- les sigles comme mentionnés : DC, EF-S et DiII sont réservés APS-C car plus petits en diamètre de fût et lentille plus 'rentrante' (les chambres d'APS-C sont plus profondes je crois) ;

- la plage focale : en bas de 24mm, la plupart des objos sont dédiés aux APS-C. La raison : les APS-C ne changent pas la mesure focale (en mm, une distance physique), mais l'angle de vues (en degrés). Or, pour cadrer avec un APS-C 'comme un 24mm sur un 24x36', il faut une focale type 15mm (24/1.6). L'angle de vue devient le même, mais en produisant un objo plus court et plus étroit, adapté à la diagonale du capteur (27mm sur APS-C et 43mm sur un 24x36).
Pour compenser la perte en angle de vue causée par les petits capteurs, les séries type 10-2x, 18-xx ont été créées, mais c'est surtout pour compléter des gammes devenues incomplètes par le succès des APS-C.

Attention, tous les 'bas de 24mm' ne sont pas forcément spécifiques aux APS-C : Canon fait un 16-35, un 17-40, etc. qui ont été conçus pour des FF. Mais ce sont des 'L' et aucun 'L' (du moins marqués 'L') n'est conçu pour les APS-C.

- tout ce qui dépasse 70mm est souvent conçu pour les FF mais compatible avec les APS-C : le plus grand (fut d'objo conçus FF) se monte tjrs sur le plus petit (APS-C), mais pas le contraire (la lentille AR d'un objo APS-C cogne contre le miroir d'un FF : les EF-S notamment). L'angle cadré change, mais la concentration de la lumière entrante les rend compatible FF et APS-C (traitement de surface ajouté comme DG chez Sigma).

- l'année de sortie de l'objo : ex. le 12-24 Sigma est sorti avant la popularité des APS-C tandis que le tout récent 12-24 Tokina est sorti pour les APS-C. Le 1er est large, n'a pas de porte-filtre AV, tandis que le 2nd est plus étroit et possède un traitement de surface adapté aux besoins de 'captation de la lumière' des petits capteurs (chbe plus profonde aussi).

- regarde aussi les sites constructeurs : ils expliquent leurs sigles et classent les gammes.




Au sujet du point 1, j'ai une question pour les spécialistes :
qqn a-t-il un jour mesuré la profondeur de chambre d'un FF vs celle d'un APS-C ? Si oui, la plus profonde divisée par la moins profonde donne-t-elle un même ratio (genre 1.6) ?