Bonjour à tous,

J'arrive un peu en retard, mais je tenais à ajouter mon expérience du jour.
Je reviens des bureaux temporaires (ou plutôt de l'appartement) de Canon à l'occasion du festival de Cannes. J'ai pu y tester mon 70-200 2.8 L II avec le convertisseur 2x III : quelle déception !!!
Même si les conditions météo du jour sont loin d'être optimales (il pleut), j'ai bêtement comparé une photo à 200mm vs une photo à 100mm + doubleur. Et bien il n'y a pas photo ! Jolie perte de piqué !
N'ayant pas de 100-400 L, je ne peux rien dire vis-à-vis de celui-ci...

Je précise que j'ai essayé divers micro-ajustements, en vain. Le commercial avec lequel je m'entretenais a d'ailleurs acquiescé lorsque je lui ai dit ne pas être convaincu par cette combinaison (70-200 + 2x).
Il m'a tout de suite indiqué que les extenders avaient pour vocation d'être couplés aux grands téléobjectifs fixes. Dans le cas du 70-200 2.8 L II qui comporte déjà 23 ou 25 lentilles (je ne sais plus), cela fait bien trop de couches de verre pour espérer du piqué de haut vol à l'arrivée, même si on part de loin.

Voilà... déçu car je pensais me procurer un doubleur...
Par contre, je ne pige pas tous ces avis positifs qu'on trouve un peu partout sur le net. Suis-je trop exigeant ? Sûrement.