Citation Envoyé par Dwarf Voir le message
Bonjour JeyM,

A la lecture de tes posts, je comprends que tu n'es pas tout neuf dans l'utilisation d'un APN Reflex ce qui est déjà un bon point, surtout quand on souhaite faire le grand saut d'un fabricant à l'autre.

Petite question par contre, est-ce un achat en 'aveugle' ou as-tu déjà prit le temps d'aller tâter du 6D en boutique ?
Passer chez Canon c'est bien, et personne ici ne te dira que c'est mal (ou presque ) mais par contre les 2 constructeurs ont des ergonomies différentes l'une de l'autre et au sein du même constructeur, l'ergonomie des boitiers change d'une gamme à l'autre.

Du coup, même si le bundle présenté est relativement interessant, est-ce un boitier qui te fait envie/ qui t'attire à la base ? L'as-tu déjà pris en main, te sens-tu à l'aise avec ?

Mon exemple n'est pas à prendre au 1er degré, mais venant d'un 40D, j'ai pu tester le 6D pendant presque 2 mois il y a quelques temps. Malgré toutes les qualités indéniables de ce boitier et le bond qualitatif des images qu'il procure face à mon 40D, l'absence de 'joystick' pour choisir les collimateurs rapidement me faisait défaut !
C'est très con comme raison je peux l’admettre, mais c'était un manque qui m'a réellement perturbé à l'usage. Je peste déjà souvent contre le grip-batterie de mon 40D qui n'a pas le report du Joystick en position "portrait", alors là ne pas avoir les 2 c'était trop pour mon petit cœur ^^

Enfin bon blague à part, ce boitier est vraiment bon technologiquement et procure des images à la hauteur de ce que tu peux attendre d'un FF de 20Mpx. Tu peux le pousser vraiment loin si tu as de bonnes optiques en plus c'est un combo vraiment bien. Reste à savoir ton usage principal ? Plutôt photos de famille, paysage, portrait ? Il peut aussi faire du sport, mais il faut connaitre ses limites. Sa rafale n'est pas des plus véloces et son AF manque un peu d'accroche sur sujets rapides, du coup l'anticipation de l'action est d'autant plus importante avec un boitier comme le 6D qu'avec une mitrailleuse à photos comme peuvent l'être les 1DX et 1DX mk2 par exemple, même si j'en connais ici qui te diront que même avec les 1D il faut connaitre son sport et anticiper pour avoir 'LA' bonne image ! (là n'est pas le débat)

@+
Dwarf
Nan effectivement je ne suis pas tout jeune dans cet univers, j'ai commencé à 15 ans environ sur du Canon d'aillleurs ! Mais en argentique à l'époque et exclusivement Noir et blanc. J'avais un agrandisseur correct et je tirais mes barytés dans un petit labo que je m'étais fait dans la cave de mes parents

Ensuite en 2000 pour des raisons professionnelles, loin du côté artistique de la photo, j'ai fais l'acquisition d'un Nikon D1. Premier vrai Reflex plein format... Un dinosaure complètement dépassé sur beaucoup de points (sauf la vitesse d'obturation qui monte à 1/16000). Il trône sur son pied dans le salon, joli objet déco ! Parfois je m'en sers pour caler une pile de livres ou pour assommer mon chat , écraser des mouches (#ironie).

Ensuite j'ai rencontré le fameux Nikon D90 ! super joujou ! Solide, malin, simple, pratique... Je ne m'en sépare que rarement.
ça devenait contraignant le D1, 2kg avec objectif 24-85 et flash SB type cobra. De plus quand tu sortais ça dans la rue ou au restaurant, les gens s'attendent à ce qu'un "people" débarque dans le coin. Puis essaye de décrocher un sourire naturel à quelqu'un qui a un bazooka comme ça pointé sur le nez

Mais je n'avais pas de meilleur budget à l' époque pour reprendre du FF. et le D1 ne se revendait plus très bien. Plus du tout en fait. logique en même temps. Donc le D90 devint mon meilleur compagnon.

Et là, j'avais envie de repasser au FullFrame.

J'ai un petit côté geek (voir Nerd -__- avouons-le) qui fait que je m'adapte très bien à de nouveaux softs, interfaces , tout ça ^^ le changement ne me fait pas peur. Et honnêtement... on dira ce qu'on voudra, les menus des Nikon sont vraiment mal faits. Une arborescence chaotique, faut BAC+8 pour enregistrer des presets si t'as pas la notice, et 29 doigts pour déclencher les raccourcis (un comble ahhahah) j’exagère mais l' idée est là.

A l'aveugle ? oui et non, j'en ai déjà eu entre les mains des 6D. Le temps de rencontres photos sur des spots ici ou là. il ne m'avait pas laissé de mauvaises impressions. Mais pas suffisamment de terrain avec pour voir les limites et/ou adapter ma postprod.
En boutique d'ailleurs, même si un vendeur me le laisse 1h en rayons... j'aurais bien du mal à me faire une idée dans un environnement aussi aseptisé et régulier en éclairage. Pour ça que je viens sur les forums, partager avec des experts, des utilisateurs avertis... qui vu qu'ils n'ont rien à vendre. N'hésiterons pas à me conseiller avec une véracité et intégrité, sommes toutes, mesurable !

A la base, je partais sur un D610 , mais j'étais à deux doigts de craquer pour un D750 (car étant équipé DX pour 4 de mes objectifs, les autres étant des FX ou ancêtres des FX du D1 > j'avais donc un parc exploitable... Bien que du DX en Zoom c'est vraiment du dépannage sur un plein format. Mais j'ai des DX focales fixes aussi, et là les indices sur le site dxomark tenaient la route...)

Problème... c'est que le budget de 2000 que je m'étais donné, passe à 3000 avec en plus un objectif qui n'est pas à la hauteur d'un tel boitier... toujours cette histoire de la supercar que t'équipes avec des pneus usés comme pas permis ! bonne chance au premier virage hein !! ahahah)

Donc je revenais doucement vers le D610 en neuf pour être honnête (acheter les cailloux en occasion, encore je conçois, mais le boitier, j'ai un mal fou à passer le cap... ça doit être pathologique je pense mdr). Mais mon parc DX n'est pas du tout compatible, c'est même pas que c'est pas optimisé... c'est juste que c'est fin merdique d'après les experts rencontrés de ci de là...

Ainsi le D610... même après la revente à environ 1800 euros de mon instrument. C'était encore 1000 euros à rajouter pour m'équiper. D'où mes recherches et analyses du côté obscure de la force (ahah c'est comme ça qu'on dit quand un Nikoniste passe chez Canon paraît-il)

Je passe une annonce et j'ai ce monsieur qui me propose cet échange. je te raconte pas ... Le Mind-fuck Total !!

J'attends encore sa réponse... des détails sur les questions que je lui ai posé. etc...

Mais maintenant que je me suis fais à l'idée du D6. Même si le deal capote avec lui. Je pense que ça m’intéresse de rester sur ce boitier pour plusieurs raisons.

Le prix, les occasions sur les objectifs, la communauté moins élitiste j'ai l'impression, et le fait que c'est surtout dans le clair/obscure que je travaille. J'ai besoin d'un capteur qui aime se débattre en basse luminosité. J'ai l'impression que pour ça, il est très bien.

Je fais du nu, du paysage, des photos du quotidien, beaucoup de portraits, de l'animalier (enfin sans me poster maquillé en fôret pour chopper un oiseau rare en plein vol), de la macro végétale...je m'essaye à tout en fait depuis le temps.
Mon domaine de prédilection c'est le portrait . Les photos architecturales depuis peu. Et les scènes du quotidien, j'adore figer des émotions de groupes, des scènes de tranche de vie... intérieures comme extérieures. Mais je ne suis pas le genre à ne shooter que quand le soleil est de la partie. Donc il me faut un boitier correcte en lumières basses. Sans être trop prétentieux sur son prix et ses caractéristiques, vu que je ne gagne pas ma vie avec et que j'orienterais ma manière de travailler en fonction de mon futur outil. Chose qui est à proscrire en peinture et dessin par exemple. Mais la photo est l'art du Soleil, loin d'un art noble donc je veux bien faire des concessions de ce point de vue là (ici aussi c'est un autre débat, et rien de péjoratif dans ce que je viens de dire, qu'on se comprenne bien).

Comme tu peux le constater, même si j'en ai fait à l'époque avec le D1 , je ne photographie jamais de sportifs, de voitures sur circuits etc...
J'aime parler avec les modèles d'un projet et continuer à parler pendant qu'on "travaille"... Même quand je photographie mon chien je lui parle, plutôt que de lui lancer la balle en hauteur et essayer de l'avoir en l'air crocs en avant

Voilà pourquoi je pense être sur la bonne voie dans ce (futur) achat.

Toutes façons, va bien falloir que je passe le cap... ça commence à me torturer l'esprit tout ça mdr

Merci pour ton message avec une approche à la fois technique et passionnée !

++ Dwarf