Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut Comparo : Tamron 17-50 f2.8 vs Canon 50mm f1.4

    Hello,

    Un petit comparo entre le Tamron 17-50 f2.8 et le Canon 50mm f1.4 :

    Tamron 17-50 mm f2.8 vs Canon 50mm f1.4 @ 50mm

    Le but : même s'il est généralement admis qu'une focale fixe produit de meilleurs photos qu'un zoom, comment s'en sort le Tamron jugé bon face au Canon.

    Conditions :
    3 photos ont été prises avec le Tamron 17-50 f2.8 et le Canon 50mm f1.4, 50mm et à différentes ouvertures, à main levée, en étant assis, à 100 ISO et avec le Canon 400D.
    A l'origine, j'ai souhaité comparer les ouvertures f2.8 - f5.6 - f11
    Concernant le Canon 50mm f1.4, j'ai ajoûté les ouvertures f1.4 - f1.8 - f2.2, mais j'ai atteint la vitesse limite de 1/4000s à pleine ouverture.
    J'ai aussi pris la photo C à f22, mais la vitesse étant alors de 1/20s, il se peut qu'il y ait un flou de bougé.
    Les photos sont dispos en taille originale, développés à partir de RAW en gardant les paramètres identiques et par défaut de Camera Raw 4 de Photoshop, et contenant tous les EXIF

    Résultats (AMHA) :
    - Le Tamron s'en sort bien, mais le Canon 50mm f1.4 produit ici de meilleurs photos, plus piquées.
    - A f1.4, les résultats du Canon sont médiocres, accentués par une surexposition car le boitier ne peut pas descendre en dessous de 1/4000s. Dès qu'on passe à f1.8, c'est déjà mieux.
    - les photos de la série C ne sont pas terribles : j'ai eu apparemment du mal à faire la MAP sur la tête du poteau. Celle du Tamron à f2.8 est particulièrement mal MAPée

    Questions :
    Est-ce que la moins bonne qualité des photos de mon Tamron provient de sa construction ou d'une mise au point aléatoire ?
    Est-ce que mon Tamron à moi est un mauvais numéro ?
    Ou indépendamment de la qualité optique, est-ce la qualité mécanique qui fait défaut ?
    Car je trouve que le Tamron fait de bonnes photos, mais qu'il a foiré beaucoup de MAP, contrairement à mon vieux Canon fatigué.



  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Intéressant ! Sur certaines photos, il semble y avoir un léger bougé (sur la troisième série, les lettres blanches de l'affiche bleue sont même dédoublées). Il me semble qu'avec le Tamron j'arrive à des images un peu plus piquées à f/2.8 et surtout à f/5.6 mais 50mm ce n'est pas sa meilleure focale, qui semble se situer entre 22 et 35mm. Dans l'ensemble j'en suis très content mais la comparaison avec une focale fixe réputée est forcément difficile.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparo : Sigma 10-20 VS Canon 10-22 et 12-24 Tokina
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 73
    Dernier message: 27/04/2017, 23h19
  2. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com