Citation Envoyé par Cédric Girard
À venir les images que j'ai fait ce WE, concernant un petit comparatif cette fois, de DXO (3.55) vs DPP, uniquement au niveau piqué visuel. Bilan, victoire ÉCRASANTE de DPP !!! J'en suis resté baba tellement la différence est immense !

DXO accentue à la manière de Capture One : on a l'impression d'un masque flou avec un rayon toujours trop important, générant des effets dégueu... Enfin, vous verrez !

Sinon concernant distorsion, vignettage et aberrations chromatiques, rien à dire, c'est super efficace (mais d'une lenteur exaspérante) ! Je pense que je vais comparer du coup, le couple DPP+PTLens vs DXO, de manière à obtenir un comparatif complet.
Par défaut DXO a tendance à mettre le paquet ! Je dirais que son format de sortie serait plutôt 10*15 qu'A3 donc il a tendance à corriger fortement pour que l'effet soit visible sur un petit format. Pour moi, il faut impérativement lui mettre la pédale douce si on veut se faire un grand tirage.

Mon preset par défaut est déjà plus doux que les réglages de bases et si on veut se faire des agrandissements A4 ou plus, je reprends les paramètres pours les adapter précisement à la taille de sortie. DXO avec ses paramètres par défaut me sert à tirer mon tout-venant en faisant automatiquement un boulot visuellement agréable. Après pour aller au-delà ou pour d'autres usages, il faut mettre la "main au clavier"

Je serais content de voir cette supériorité de DPP vs DXO (il faut fournir aussi le fichier .DXO pour savoir les paramètres utilisées).

Et merci encore pour ce comparatif instructif.