Bonjour,

Bon c'est moi qui ai rédigé l'avis dans la BDD donc je ne vais pas redevelopper ici

Juste pour répondre à tes deux question, en terme de qualité optique pure (donc je ne parle pas ici d'AF, d'IS) le tamron est supérieur au 17-85 de Canon. (Voir les test de photozone pour ça)

Pour la vitesse limite sans risque de flou voilà par contre une question surprenante, car cela dépend d'enormement de choses : les tremblements "d'origine" plus ou moins prononcés du photographe, sa capacité à gérer sa respiration, la possibilité de prendre appuie contre un muret ou autre monopod ou trepied, mais en aucun cas de l'objectif.
Avec n'importe quel objectif photographier au 1/4 de seconde sera difficile .

Alors l'IS apportera certe un plus dans certaines conditions de prise de vue, mais seulement sur les sujets fixes, il stabilise les mouvements du photographe pas ceux du sujet.
Donc dans le cas d'un sujet mobile et la necessité d'avoir une vitesse rapide, l'ouverture maximale tu Tamron f/2.8 sera également un avantage par rapport à celle du Canon f/4-5.6

Hors des considerations optiques pures, le canon conserve pour lui un range plus etendu, un AF moins bruyant et donc son IS