merci à tous.

je sais que je n'invente rien concernant la perte de piqué avec les TC mais, comme je le dis dans mon descriptif, je voulais par ce comparatif, surtout montrer aux personnes qui demandent encore souvent, sur ce forum entre autres, ce que l'on pense d'un TC sur tel ou tel objectif...
bien sûr, je n'ai pas pu tester tous les objos Canon :clown: et celui-ci concerne surtout les longues focales.
Je sais, par exemple, qu'un match 300 f4 + TC1.4 contre 400 5.6 ou 300 2.8 + TC 1.4 ou 100-400 serait intéressant aussi car on voit souvent ces questions qui ressortent dans ce forum...si quelqu'un possède le 300 f4 et/ou le 100-400, pourquoi pas, je suis ouvert pour que l'on se fasse une heure de test (ah oui, y'a le 500 f4 aussi ...)

Ce comparatif m'a pris environ 3h, une petite heure pour mettre en place le matos et faire les différentes photos (ce n'est pas ça le plus long) et 2 h pour mettre le tout sous page web et effectuer les manip. sous toshop.

Au départ, je voulais aussi, pour mon compte perso., surtout tester la différence de piqué entre le 600f4 et le 300 2.8 + TC2 car j'ai un dilemme entre le choix de ces objos en ce moment pour faire de la photo animalière !

Bon, vous avez vu les résultats, y'a pas photo en faveur du 600 ! Je savais qu'il y aurait une différence, mais je ne m'attendais pas à tant !

Mais vous avez vu aussi l'engin et de plus, comme certains me l'ont indiqué sur ce forum, si l'AF tombe en panne sur le 600, même pas moyen de faire l'AF en manuel !!!

Ces derniers arguments me font donc pencher en faveur du 300... il ne me reste plus qu'à améliorer mes approches pour avoir des sujets moins distants...pas facile et cela prend beaucoup beaucoup de temps !

En tout cas, encore merci à vous