Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut Comparatif de quatre 50mm monture EF

    Bonjour à tous,

    Je vous propose un comparatif que j'ai fait entre les objectifs suivants:
    - Carl Zeiss Planar 50mm f/1.4
    - Canon EF 50mm f/1.2 L USM
    - Canon EF 50mm f/1.4 USM
    - Canon EF 50mm f/1.8 II
    Pour des raisons techniques (poids et taille de l'image) je ne peux l'afficher directement ici, vous pouvez toutefois le consulter à cette adresse:

    Toutes les tailles | Comparatif50mm | Flickr*: partage de photos*!

    Notez que pour l'observer dans de bonnes conditions il faut sélectionner la taille la plus grande soit 4000x4500, l'image peut mettre plus ou moins de temps à charger suivant votre connexion.

    Ce test porte sur divers aspects (piqué, flare, franges pourpres) UNIQUEMENT A PO. Le but de ce test étant de les comparer à leur ouverture maximale (intérêt premier d'un ultralumineux).
    Le test de piqué est séparé en trois parties, centre-bord-angle, le sujet est volontairement petit dans l'image afin de bien mettre en évidence les disparités entre les objectifs testés.
    Le test de flare consiste en une lampe à incandescence présente dans le champ et braquée vers l'objectif, un certain angle est donné afin de bien visualiser les reflets parasites.
    Le test des franges pourpres consiste en une situation de fort contraste sur un objet métallique.
    Tous les tests ont été effectués sur pied avec télécommande et verrouillage du miroir.

    Donc globalement:

    - niveau piqué à PO le Canon 1.4 et le Zeiss sont équivalents, le Canon a cependant un très léger avantage niveau contraste. Le petit Canon 1.8 s'en sort plutôt bien au centre mais se dégrade progressivement quand on se rapproche des bords/angles de l'image. Le cas du 50L est particulier, son aspect nimbé à PO fait qu'il est légèrement en retrait par rapport aux deux 1.4 mais dispose néanmoins d'un contraste supérieur.
    Le bokeh du 50L est de loin de plus doux des quatre 50mm de ce test, certains adoreront quand d'autres préfèreront la lisibilité des deux 1.4.

    - pour ce qui est du flare cela va surtout dépendre de la vision de chacun, les deux 1.4 et le 50L sont assez comparables, l'image n'est pas noyée et le contraste des petits motifs en arrière plan reste bon. Le Canon 1.8 semble en revanche très affecté.

    - les franges pourpres, celles du Zeiss sont assez diffuses , celles du Canon 1.4 sont plus marquées, celles du 50L sont très nettes et très saturées, celles du Canon 1.8 sont les plus fines.

    Conclusion:
    En termes de performances à PO le Zeiss 1.4 et le Canon 1.4 sont presque jumeaux, le 50L est un peu en retrait mais propose un rendu particulier qui est agréable à l'oeil et le Canon 1.8 arrive dernier sans toutefois être ridicule.


  2. #2
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Ma foi, ça me paraît assez cohérent avec mes essais (je n'ai pas essayé le 50L)... le f/1,8 n'est effectivement pas ridicule du tout, ce qui ne m'avait pas fait prendre les f/1,4 essayés (Zeiss et Canon). Il faudrait voir ce que donnent le Sigma et le Zeiss MP, voire un Leica ou un Voigtlander en monture M.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Voir le profil Courriel


    Re : Comparatif de quatre 50mm monture EF
    « Répondre #1 le: Aujourd'hui à 17:43:14 »
    Citer en réponseCitation Modifier le messageModifier
    Parmi ces quatre objectifs, un seul ultra lumineux, l'EF 50mm L 1,2 non comparable aux autres, ne jouant pas vraiment dans la même cour, deux 50mm 1,4 ouverture pas exceptionnelle depuis les années 70 (tous les constructeurs en ayant produit), et l'outsider hybride entre objectif et pot de yaourt (que seul son bloc optique sauve de la débâcle, pêchant de sa qualité de construction et de son AF, bref, genre mieux que rien). Grimaçant

    Le Planar 50mm ne saurait être desservi par la qualité de son AF, n'en étant pas doté. Le meilleur 50mm de Zeis est à ce jour le 50mm 2 Macro.

    C'est n'importe quoi ce genre de comparatif. Il ne manque à cette énumération à la Prévert, qu'un raton laveur. Grimaçant Grimaçant

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Parmi ces quatre objectifs, un seul ultra lumineux, l'EF 50mm L 1,2 non comparable aux autres, ne jouant pas vraiment dans la même cour, deux 50mm 1,4 ouverture pas exceptionnelle depuis les années 70 (tous les constructeurs en ayant produit), et l'outsider hybride entre objectif et pot de yaourt (que seul son bloc optique sauve de la débâcle, pêchant de sa qualité de construction et de son AF, bref, genre mieux que rien). Grimaçant

    Le Planar 50mm ne saurait être desservi par la qualité de son AF, n'en étant pas doté. Le meilleur 50mm de Zeis est à ce jour le 50mm 2 Macro.

    C'est n'importe quoi ce genre de comparatif. Il ne manque à cette énumération à la Prévert, qu'un raton laveur.
    Je ne suis pas d'accord avec toi...

    Rien n'empêche de comparer les images avec des paramètres identiques.

    Bien évidemment, il ne faut pas perdre de vue les avantages/inconvénients de chacun (ce sont d'ailleurs souvent les critères de choix les plus importants) mais la finalité du matériel photo est avant tout de faire des photos, peu importe que l'objectif ouvre à f/1,2, f/1,4 ou f/2 et ait un AF ou pas.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    +1

    Prenons par exemple le 1.8 qui fait de belles photos dans "certaines conditions" , car sinon c 'est une daube (au sens on loupe tout ce qu'on veut ) quand ça bouge car l'af par l'intermediaire de son moteur , est plus lent qu'un aveugle qui met au point ...mais pour 100€ forcément.

    On en revient toujours même la photographie c'est l'art du compromis ...

  6. #6
    Membre Avatar de Bph31
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Fonsorbes (31)
    Messages
    461
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

    Par défaut

    C'est dommage de ne pas avoir également le sigma dans ce comparatif...

  7. #7
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    C'est dommage de ne pas avoir également le sigma dans ce comparatif...
    Cela aurait été effectivement intéressant mais vu que je ne le possède pas c'est tout de suite moins évident
    Le but ici était de montrer que le Zeiss ne fait pas moins bien que les autres, des tests comme DxO le donnant inférieur au 50 1.8 II par exemple. Ici on voit bien qu'il est équivalent au 1.4 Canon, ce planar est idéal pour ceux qui aiment les optiques manuelles ainsi que les beaux objets. Après ceux qui ont besoin de l'AF se tournerons naturellement vers les Canon

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    mais pas le 1.8 dont l'af est qd même très lent ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    des tests comme DxO le donnant inférieur au 50 1.8 II par exemple
    Dxo de temps en temps devraient revoir ou expliquer leurs protocoles d'essai et de notation. Sur certaines optiques ils sont les seuls a trouver des résultats inverse des autres.

    Quoique quand tu vois cela Zeiss 50mm f/1.4 Planar T* ZE Lens Image Quality, le centre est pas terrible en défaveur du zeiss.

    Ici on voit bien qu'il est équivalent au 1.4 Canon, ce planar est idéal pour ceux qui aiment les optiques manuelles ainsi que les beaux objets. Après ceux qui ont besoin de l'AF se tournerons naturellement vers les Canon
    N'ayant qu'une optique récente manuelle et utilisant peu ce genre de focale, question con avec les deux 1.4 zeiss et Canon :

    A part le fait de dire "j'ai un zeissssse" ce qui peut se comprendre, comment justifier l'achat d'une optique au mieux équivalente optiquement selon toi, mais coutant 2/3 de plus que l'autre qui elle dispose d'Af en plus.
    Effectivement la construction du canon est un peu légère et il n’apprécie pas les chocs, mais ce ne sont pas le genre d'optique que l'on utilise de trop en conditions difficiles pour moi.

    Donc question pas pour polémiquer, juste des interrogations dans un domaine photo qui m'est un peu étranger (pour moi le GA c'est le 85), quels sont les critères qui peuvent m’échapper qui pourraient justifier le choix du zeiss ? Car il doit y'avoir autre chose .......( non pas de la betterave )

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    A part le fait de dire "j'ai un zeissssse" ce qui peut se comprendre, comment justifier l'achat d'une optique au mieux équivalente optiquement selon toi, mais coutant 2/3 de plus que l'autre qui elle dispose d'Af en plus.
    Effectivement la construction du canon est un peu légère et il n’apprécie pas les chocs, mais ce ne sont pas le genre d'optique que l'on utilise de trop en conditions difficiles pour moi.
    Bah un plaisir d'utilisation bien plus grand tout simplement pour qui apprécie les mises au point manuelles... D'autant plus si on est sensible à la qualité de construction du matériel.

    Le signature de l'image des Zeiss est aussi différente avec un chouette rendu (et ça, c'est souvent mis de côté dans les tests vu que c'est un critère non mesurable).


    Personnellement, à choisir entre le 50 f/1,4 de Canon et celui de Zeiss, je prendrais aussi certainement le deuxième nommé.

  11. #11
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Comme Max160, j'aime beaucoup utiliser les optiques manuelles, puis pour ma pratique l'AF ne m'est pas indispensable donc le choix était fait pour moi

    Le but n'est absolument pas de dire "j'ai un Zeiss", ça je m'en contrefiche, si Samyang avait fait un 50mm aussi qualitatif pour moins cher je l'aurais pris sans hésiter

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Il y a en ce moment une tendance à revenir vers de belles optiques ... quitte à perdre l'AF...
    Après les millions de pixels (utile à personne en fait)... la rafale à la mitraillette (utile en reportage et animalier ?)... on en revient à un intérêt pour l'optique ... j e trouve ça plutôt rassurant :-)

  13. #13
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Il y a en ce moment une tendance à revenir vers de belles optiques ... quitte à perdre l'AF...
    Après les millions de pixels (utile à personne en fait)... la rafale à la mitraillette (utile en reportage et animalier ?)... on en revient à un intérêt pour l'optique ... j e trouve ça plutôt rassurant :-)
    Pas tout à fait d'accord pour les millions de pixels, les 21 de mon 5D MarkII sont tout de même bien pratique pour donner du croustillant aux images, après aller au delà de 20-21 en FF l'intérêt est moins évident (la diffraction apparait alors plus vite et au final dégrade l'image, pareil pour le flou de bougé)
    Sinon pour la rafale ça dépend de la pratique en fait, je n'en ai strictement aucune utilité mais le mec sur un bord de stade l'appréciera beaucoup (avec l'AF de compet qui va bien)

  14. #14
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    Une chose que l on peut pas comparer c'est la passion et celui qui fait le choix du zeiss ou du canon 1.2 ne raisonne pas avec son portefeuille et il a raison .une passion n a pas de prix.

  15. #15
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    si Samyang avait fait un 50mm aussi qualitatif pour moins cher je l'aurais pris sans hésiter
    Bientôt peut-être Colonel, il y a un 50mm f/1.2 au bureau d'étude

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Comparer des produits aussi différents revient à comparer 5 Citroëns: C1, C3, C4, C5, C6.
    Résultat, elle roulent toutes de 0 à 120km/h.
    Elles ont toutes quatre roues, etc.

    Et on en ressort quoi comme conclusion?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Franche-Comté
    Âge
    81
    Messages
    115
    Boîtier
    EOS 5DII
    Objectif(s)
    CanonEF 17-40/4.0 EF 24-105 f/4 L IS U SM-EF 100 macro 2.8 L IS USM- EF 135/2 L USM

    Par défaut

    Et mon "ROLLEI-HFT" des années 1970,le"Planar 1,8 f 50"!!!...

  18. #18
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Comparer des produits aussi différents revient à comparer 5 Citroëns: C1, C3, C4, C5, C6.
    Résultat, elle roulent toutes de 0 à 120km/h.
    Elles ont toutes quatre roues, etc.

    Et on en ressort quoi comme conclusion?
    Non, cela revient à comparer 5 C4 par exemple : essence 1600cm3, essences 2l, diésel, diesel turbo et le break
    On comparera le coût au km, le confort, la fiabilité et les performances


  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Finistère
    Âge
    58
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 650D et flash 430exII
    Objectif(s)
    18-135 STM, 50mm 1.8, 10-22USM.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Non, cela revient à comparer 5 C4 par exemple : essence 1600cm3, essences 2l, diésel, diesel turbo et le break
    On comparera le coût au km, le confort, la fiabilité et les performances

    J'apporte mon grain de sel : ce serait plutôt comparer les 5 C4 avec ces 5 moteurs en roulant à fond de 6ème sur circuit et en comparant leur confort, bruit, freinage...

    Pas grand sens tout de même...

  20. #20
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par lannick Voir le message
    J'apporte mon grain de sel : ce serait plutôt comparer les 5 C4 avec ces 5 moteurs en roulant à fond de 6ème sur circuit et en comparant leur confort, bruit, freinage...

    Pas grand sens tout de même...
    Alors comment t'y prends tu pour choisir un 50mm avec le meilleur rapport qualité/prix pour ton utilisation ?

    L'année dernière, j'ai acheté un 20mm f 1.4 d'une certaine marque
    Finalement, il n'était potable qu'à partir de f4, donc pas mieux que mon 24-105. (à part la petite différence de focale)
    N'aurait je pas évité cette achat si j'avais pu trouver un comparatif ? même fait devant des mires ?


 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparatif objectif canon 50mm
    Par m-ii dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/09/2010, 12h44
  2. Huit cent quatre-vingt-quatre mille huit cents cms
    Par Richard74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2009, 09h59
  3. 50mm 1.4 Pentax SMC monture PK et 5D
    Par huguet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2008, 21h42
  4. comparatif de monture ou pas seulement ?
    Par nithe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com