Argument litigieux votre honneur, le canon 1.4 n’empêche pas la map ni et surtout la retouche du point, ce qui serait la rédhibitoire. Bouton af sur off et un peu de cyano te le transforme en optique tout manuel

Donc en m’avançant la conception, la précision et la course de la bague de map du Zeiss font les 2/3 de prix en plus si j'ai bien compris ?
Le 50 1.4 Canon n'a pas la précision du Zeiss en manuel, la course de sa bague est plus courte et a du jeu, c'est normal vu que cette optique est avant tout destinée à un usage AF. Ils sont optiquement équivalents d'après mes constatations, voulant passer sur des optiques manuelles pour leur confort et leur qualité de fabrication le Zeiss était pour moi le meilleur choix dans l'absolu. Le Zeiss vaut son prix et reste relativement abordable pour une optique de cette qualité.
Je précise que je possède les 3 50mm Canon (plus pour longtemps, le L part Lundi) en plus du Zeiss, donc je n'ai pas fait ce choix au hasard. Après que tu juges ce choix incompréhensible soit, mais tout le monde n'a pas les même critères de choix et les mêmes besoins, heureusement d'ailleurs.