Citation Envoyé par le.tof Voir le message
Merci @Cyndéric pour cette explication. Je comprend mieux le système. Par contre, pour le mettre en oeuvre il faut des conditions d'exposition qui ne change pas trop. Ça limite un peu l'usage. Je pense aussi que cela fonctionne bien pour 2 IL ou Stops, mais pas pour 5 ou 10.
Après avoir creusé un peu, les capteurs canon les plus dynamiques semblent bien gérer cette fonction jusqu'à -3 IL. Par contre sur les capteurs Sony c'est -6. On parle d'iso-invariant, mais en fait cette fonction n'a rien à voir avec les iso, elle dépend uniquement de la dynamique native du capteur, c'est donc la plage dynamique qui permet la sous exposition. Le terme iso-invariant a été attribué car la quantité de bruit est identique entre une photo prise dans ces conditions particulières ou normalement exposé.
En fait cette notion d'iso-invariant ne veux rien dire, car comme le montre les tests labo de Dxomark tout capteur à des iso-invariants et pourtant seuls les capteurs nouvelles générations permettent cette sous exposition rattrapable, ce qui prouve bien qu'elle est possible uniquement grâce à la plage dynamique plus étendus de ces derniers.

Avoir un tel capteur, c'est un avantage indéniable pour conserver des détails dans les hautes et basses lumières, dans des conditions d'éclairage particuliers, mais utiliser cette solution pour une monté en iso hors plages à plus d'inconvénients que d'intérêt.

Pour ce qui ont un capteur nouvelle génération (depuis 5DIV et 1DXII) à dynamique plus étendu donc, je recommanderai de tester la fonction "HIGH DYNAMIC RANGE" de Capture One, qui est beaucoup plus performant que LR ou DXO pour récupérer HL et BL, il est bien possible qu'il n'ai même pas besoin de sous exposer pour conserver des détails dans les lumières extrêmes.