Bonjour,
Je me permets de donner ici mon expérience avec plusieurs objectifs macro passés entre mes mains sur un EOS 80D :
- Tamron 90 VC F004 : excellent, était sans reproche sur mon 70D mais la fonction liveview bloque l'appareil (nécessité de désinsérer la batterie) si utilisée sur 80D. Dommage, j'en avais besoin pour la mise au point sur certains sujets.
- Tamron 90 VC F017 : la copie achetée d'occasion à une enseigne bien notée en Autriche avait une stabilisation défectueuse ; j'avais récupéré le liveview mais je veux la stabilisation tout de même (et puis on me l'a vendu comme stabilisé alors...)
- Sigma 105 DG OS HSM : Très bon optiquement, stabilisation moins efficace que sur Tamron F004 et plus bruyante mais cette fois il y a un problème de sous-exposition (-2/3 EV typiquement) en visée directe qui reste inexpliqué mais dont j'ai trouvé sur le forum qu'au moins un autre utilisateur de 80D a fait l'expérience. C'est sans doute encore un souci de couple boîtier-objectif...

Moralité : Je garde pour le moment mon vénérable Tamron 90mm F004, je n'ai pas trouvé mieux et il y a une rupture en neuf de son successeur dont les prix semblaient par ailleurs avoir largement augmenté.