Interessante question que je me suis posé moi-même... Mais il faudra rallonger le budget d'un poil.

Si c'est une utilisation 100% animalière et "de loin", 400mm sont un minimum. Donc, "le mieux", c'est 400mm F/5.6. Si tu veux plus de polyvalence, 100-400 (c'est ce que j'ai choisi et j'ai revendu mon 70-200/4). D'après les exemples que j'ai vu, le Sigma 120-400 est derrière niveau piqué à 400mm, mais presque moitié moins cher.

Quelques tests :

Sigma Lens: Zooms - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM APO (Tested) - SLRgear.com!
Canon Lens: Primes - Canon EF 400mm f/5.6L USM (Tested) - SLRgear.com!
Canon Lens: Zooms - Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM (Tested) - SLRgear.com!
(et notamment le graphique 3D où le niveau est meilleur quand le graphe est violet, plat et "bas")

Juza Nature Photography
Juza Nature Photography
Juza Nature Photography

Un autre très interessant où on peut comparer la qualité de pleins d'optiques en changeant dans les 2 menus du haut.
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM Lens - Canon EF 400mm f/5.6 L USM Lens Comparison - ISO 12233 Resolution Chart Results

Ces tests croisés ont le mérite d'être fait par le même site à chaque fois. Donc, ils sont comparables entre eux.

J'ajoute : attention au "mythe" de la longue focale. Ca ne te dispensera pas de te rapprocher. J'ai fait ça à 4m en étant planqué ! Inutile de s'imaginer shooter à 15m ! Idem pour les animaux sauvages !