Citation Envoyé par CCD Voir le message
Je compare des objectifs avec des objectifs.

Je veux bien perdre quelques IL en ouverture, trimballer un télé en plastique qui pèse néanmoins le poids d'un âne mort, si je gagne en polyvalence et que je conserve une netteté acceptable,
Mais de mon point de vue, là ce n'est pas le cas avec un 5 DSR !

Donc autant avoir une ou deux focales fixes et faire un peu de sport en se déplaçant autour de son sujet ...

De plus, vous serez bien aimable de me dire comment interpréter les données ci-dessous.

De mon point de vue ça ressemble un peu à de la fumisterie lorsqu'on les confronte à des exemples concrets
(Pour SRT 100 lorsque j'aurais une vue sur le Manneken-Pis, je peaufinerai mes essais de netteté sur un sujet qui en vaut artistiquement la peine )

D'une part, même à pleine ouverture, la différence entre le canon et le Sigma 50mm n'est pas aussi abyssale que le laisse supposer les indices de netteté DXO.
Quand au 24-70 mm c'est clairement n'importe quoi, il peut peut être faire illusion sur un 20 Mpx, mais là il est clairement dans les choux !

Ca s'apelle la variabilité entre deux objectifs.

dxo ne teste qu'un objectif.

Et les varaitions entre deux objectifs identiques peuvent etre enorme.
En plus les objectifs "vieiilissent" .

Un article de lensrental qui teste des centaines d'objectifs identiques

https://www.lensrentals.com/blog/201...-of-variation/

quand on parle de sigma et tamron on parle souvent de la "qualité" supérieur du controle qualité de canon mais ce n'est pas toujours vrai.