Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    47
    Messages
    144
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    85 F1.8, 135 F2L, 70-200 F4L IS, 24-105 F4L, Tamron 17-35 2.8-4, Sigma DG 50 1.4 EX

    Par défaut comparaison piqué Canon 24-105 F4 L VS Sigma 18-50 2.8 EX DC Macro

    Bonsoir à tous,

    propriétaire d'un Sigma 18-50 2.8 EX DC Macro, j'ai eu l'occasion d'avoir en prêt de week-end le fameux Canon 24-105 L F4 qui m'intéresse fortement.

    J'en ai profité pour faire une petite comparaison sur mon 400D en utilisant le protocole suivant :
    - appareil sur pied : prise de vue d'un immeuble pour comparer le piqué sur les détails (fenêtres, etc)
    - utilisé en mode M (expo identique) , soit à F5,6, soit à F9, 100 ISO, à 24, 35 et 50mm, en plein soleil de dos.

    Résultat, même en zoomant à 200% sur le logiciel, je ne trouve pas différence notable en terme de piqué. Cela tient de la nuance, et parfois même à l'avantage du Sigma.

    Certains jugeront sûrement le protocole pas assez rigoureux, mais je l'avais déjà effectué avec d'autres objectifs où la différence de piqué était plus marqué.

    Bilan, malgré son range intéressant (quoique perte du grand angle), son IS, sa qualité de fabrication.... je ne suis pas près à revendre mon Sigma 300 euros pour acheter ce 24-105 qui en vaut 900....


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    sigma 18-50 2.8 EX et canon EF 75-300 4-5.6 III

    Par défaut

    Très intéressant ça.
    j'ai aussi le sigma mais en version non macro.
    A ce propos y a t il une différence de qualité d'image entre les deux?

    récemment j'hésitais à le remplacer par le canon, mais si le piqué est comparable, je vais aussi me raviser.

    par contre, je vois que tu as aussi le 70-200 IS, pourrais tu me dire s'il y a une grande différence de piqué entre celui ci et ton sigma?

  3. #3
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut

    Si ça vous fait plaisir.....Hi

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    sigma 18-50 2.8 EX et canon EF 75-300 4-5.6 III

    Par défaut

    pas vraiment une question de se faire plaisir, si c'était pour se faire plaisir, je ne dirais pas non au canon (pour le range et la stabilisation notamment)
    c'est simplement une question d'objectivité.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Hanches (entre Rambouillet et Chartres)
    Âge
    47
    Messages
    383
    Boîtier
    350D gripé
    Objectif(s)
    Sigma 18/55 , Sigma 55/200

    Par défaut

    Aurais tu la possibilité de développer pompom45.
    En effet, la méthode me parait solide, et l'appréciation (certes personnelle) de pbogaert a l'air fondée. Si d'autres personnes rejoignent pompom45, je pense que cela interessera beaucoup d'Eossiens d'avoir un retour sur ces 2 objos.
    Dans l'attente de vous lire.

  6. #6
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Sujet tres interressant. Je me pose souvent ce type de questions avec d'autres Sigma également (17-70/24-70) par rapport à d'autres transtandards tres couteux.

  7. #7
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Intéressant oui, mais pourquoi ne pas avoir essayé ces objectifs à F4, soit la pleine ouverture du 24-105?

  8. #8
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    Je trouve très interdisant de faire des teste sur la qualité d'image des objos j'en suis friand. C'est claire aussi que certain objectif a 400€ on une image identique ou mieux que ceux qui coute le double, mais il y'a des testes que l'on ne trouve pas, du moins qui son plus dure a mesurer, c'est ça qualité a faire de bonnes photos dans des conditions un peu plus "hard" ,du moins pas sur un pied avec une mire. Faire des photos sur le vif , pas préparé, dans des concert, de sport, dans des endroits sombre, là ou sa se bouscule, ou il y'a du monde, là ou c'est difficile de prendre une photo quoi, pas tout les objectif s'en sortent bien. C'est de test comme ca que je voudrai voir moi.

    en tout cas bonne initiative merci.

  9. #9
    Membre Avatar de pompom45
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gard, camargue
    Messages
    201
    Boîtier
    Powershoot G9 avec accessoires
    Objectif(s)
    Beaucoup !

    Par défaut HI

    Comparons le comparable, comment peut on dire qu'un sigma objectif de bas de gamme est meilleur qu'un Canon L qui est excellent. Dès que quelqu'un possède un objet, il essaye de se persuader que c'est le meilleur. Dans le genre le Tamron 17-50 est trés supérieur au sigma (D'après essais objectifs de professionnels), hi:rolleyes:
    A@

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Heu... j'ai l'impression d'être le seul à penser ça ici, mais pourquoi as-tu fait cette comparaison ? Enfin, je veux dire qu'il faut comparer ce qui est comparable !

    Ces objectifs sont complètement différents ! Perso, je regarde quel range de focales m'intéresse d'abord et après seulement, je fais mes comparaisons, calculs et demande de fonds au gouvernement (ma femme ) pour enfin choisir que marque.

    Mais faire l'opération inverse, c'est une combine à faire un achat que tu regretteras par la suite.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    42
    Messages
    380
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par azoe Voir le message
    Je trouve très interdisant de faire des teste sur la qualité d'image des objos j'en suis friand. C'est claire aussi que certain objectif a 400€ on une image identique ou mieux que ceux qui coute le double, mais il y'a des testes que l'on ne trouve pas, du moins qui son plus dure a mesurer, c'est ça qualité a faire de bonnes photos dans des conditions un peu plus "hard" ,du moins pas sur un pied avec une mire. Faire des photos sur le vif , pas préparé, dans des concert, de sport, dans des endroits sombre, là ou sa se bouscule, ou il y'a du monde, là ou c'est difficile de prendre une photo quoi, pas tout les objectif s'en sortent bien. C'est de test comme ca que je voudrai voir moi.

    en tout cas bonne initiative merci.
    Ahlala mais qu'est ce que c'est désagréable de lire des messages écrits comme ça...
    La syntaxe, ça existe : un point ou une virgule pour structurer tes propositions ne tue personne, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe aussi, un peu d'efforts par pitié...

  12. #12
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    +1 :ranting2:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    moijelipacejenrdemessage

  14. #14
    Membre Avatar de azoe
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    513
    Boîtier
    Eos 5D Mk II / BESSA III 667
    Objectif(s)
    EF 135mm L f/2-- Super TAKUMAR 50mm F/1,4--Super TAKUMAR 28mm F/3,5

    Par défaut

    c'est donc pour ça que personne ne réagi a mes messages


    a bientôt...peut être.

  15. #15
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Heu... j'ai l'impression d'être le seul à penser ça ici, mais pourquoi as-tu fait cette comparaison ? Enfin, je veux dire qu'il faut comparer ce qui est comparable !
    je suis un peu d'accord. On ne parle pas du tout du meme range, ni meme de la meme ouverture.Les contraintes ne sont donc pas les memes pour realiser ces objectifs. Je ne cherche pas à justifier le prix du 24-105, mais plutot à etre objectif (sans jeu de mots...)

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pbogaert Voir le message
    Bonsoir à tous,

    propriétaire d'un Sigma 18-50 2.8 EX DC Macro, j'ai eu l'occasion d'avoir en prêt de week-end le fameux Canon 24-105 L F4 qui m'intéresse fortement.

    J'en ai profité pour faire une petite comparaison sur mon 400D en utilisant le protocole suivant :
    - appareil sur pied : prise de vue d'un immeuble pour comparer le piqué sur les détails (fenêtres, etc)
    - utilisé en mode M (expo identique) , soit à F5,6, soit à F9, 100 ISO, à 24, 35 et 50mm, en plein soleil de dos.

    Résultat, même en zoomant à 200% sur le logiciel, je ne trouve pas différence notable en terme de piqué. Cela tient de la nuance, et parfois même à l'avantage du Sigma.

    Certains jugeront sûrement le protocole pas assez rigoureux, mais je l'avais déjà effectué avec d'autres objectifs où la différence de piqué était plus marqué.

    Bilan, malgré son range intéressant (quoique perte du grand angle), son IS, sa qualité de fabrication.... je ne suis pas près à revendre mon Sigma 300 euros pour acheter ce 24-105 qui en vaut 900....
    Je rejoins d'autres avis, il ne sert à rien de comparer des objectifs qui ne sont pas dans le même range. Tu veux comparer des choses comparables? Fais un test entre le 17/50 f2.8 Sigma et le 17/55 f/2.8 IS là tu auras une bonne base et tu pourras alors voir si les 500 € d'écart sont justifiés (au passage, le 18/50 f/2.8 ne vaut pas 300 € mais 450 ....)

    Si tu pousses ton raisonnement plus loin, ajoutes à ton test le 50 f/1.8, à 50 mm f/4 il "enterre" littéralement le 18/50 et le 24/105 et pourtant il coute 120 €!

    J'en parle en toute liberté, dans les tests absurdes, j'ai même fait celui du Pentacon 135 f/2.8 (vieille bouse de 30 ans qui coute d'occasion 40€) avec le 70/200 f/2.8 IS à 1700 €! Et devines quoi, le pentacon est meilleur que le 70/200 à 135 mm!

    Ca ne veux pas dire que j'ai jeté le 70/200 pour autant!

    Si t'as besoin de 100 mm, t'auras l'air malin avec un 18/50 et à contrario, si c'est la focale de 17 mm qui t'est indispensable le 24/105 ne servira à rien.

    On ne peut comparer que ce qui est comparable!


    Pour le fun, le test ICI

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Âge
    47
    Messages
    516

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    Sujet tres interressant. Je me pose souvent ce type de questions avec d'autres Sigma également (17-70/24-70) par rapport à d'autres transtandards tres couteux.
    Pour avoir posséder le 24-70 2.8 DG EX Macro de Sigma et maintenant le 24-70 2.8 L de chez Canon, il y a plusieurs différences :
    - Confort d'utilisation l'USM est quand même pratique
    - Confort d'utilisation la retouche manuelle beaucoup plus simple chez Canon
    - Différence de fabrication l'un est "étanche" l'autre non
    - Différence de qualité d'image, le Canon est bien au dessus dès la pleine ouverture

  18. #18
    Membre Avatar de locky
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    66
    Boîtier
    Eos 40d 580EXII
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L USM IS et 17-50 f/2.8 Tamron

    Par défaut

    Bonjour,

    Si le choix d'un objectif ne se limitait qu'au seul piqué de l'image ce serait tellement plus simple (et ennuyeux).........

    (Mal)heureusement, d'autres facteurs viennent en ligne de mire.pour ma part, j'ai choisi le 24-105 pour sa polyvalence, son piqué, sa qualité de fabrication, son poid et un grand coup de coeur le jour ou j'ai mis la main dessus.

    Pour en revenir a ton post je suis persuadé que le 24-105 et le 18-50 f/2.8 sont complémentaires (a tel point que je suis sur le point de m'acheter un 17-55 f/2.8 tamron ou 18-50 f/2.8 Sigma)

    A++

  19. #19
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par azoe Voir le message
    c'est donc pour ça que personne ne réagi a mes messages


    a bientôt...peut être.
    Un petit truc: quand tu as tapé ton message, tu sélectionnes le texte et tu fais un copié/collé dans Word (+ mettre les lettres en noirs). Et là tu corriges tout ce qui est souligné en rouge, ce sera déjà plus lisible et à force tu t'amélioreras. Simple question de respect pour tes lecteurs.

    Georges

  20. #20
    Membre Avatar de steph07
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    56
    Messages
    22
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    24f2,8 : 50f1,4

    Par défaut oups!!!

    Il n'est pas de bon ton de remettre en cause la sacro-sainte réputation d'un L.
    merci tout de même pour ce test
    amicalement

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. comparaison Canon 10-22 vs Sigma 10-20
    Par Lillith dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 12h39
  2. Le piqué du Sigma 70-200 2.8 MACRO
    Par Iceman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 00h39
  3. comparaison Canon EF 50 1.8 et sigma DC 18-125 3.5-5.6
    Par planzman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2007, 21h20
  4. Comparaison Sigma 18-50 2.8 macro ou non ?
    Par Joseph B. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2006, 19h25
  5. Comparaison CANON 5D vs 20D avec télé EF 180 macro L
    Par N@ture dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 13h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com