Tout d'abord, merci à chacun pour vos précisions. J'avais besoin de quantifier le phénomène de perception de la PDC en fonction du capteur car envisage sérieusement le renouvellement de mon matériel, avec une toute récente attirance pour le plein format.

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Groux, ça va ? Relit ce que tu viens d'écrire différemment
1 + (-1) = 0, on ne peut qu'être d'accord avec toi mais de là à s'en servir pour justifier que le capteur ne change rien dans la Pdc ...

Citation transposée
" Sinon, je peux faire comme toi, prendre un 80mm n°1 sur un Aps-C ouvert à f/2, puis prendre un 80mm n°2 sur FF ouvert à f/2, avancer pour avoir le même cadrage qu'avec l'Aps-C,
et en déduire que le 80mm n°1 a une PDC plus longue que le 80mm n°2

Ou encore plus fort, prendre le 80mm n°1, y monter le FF ouvert à f/2, avancer pour avoir le même cadrage qu'avec un Aps-C et en déduire que le 80 mm n°1 donne une PDC plus courte que lui même

Encore une fois ce n'est pas la focale qui influe sur la pDC, c'est le changement de capteur, ou de distance utilisée pour conserver le même cadrage"

Fin de citation transposée

Et ne me dit que dans ma démonstration que j'ai oublié qq chose

Dans ton raisonnement tu sembles oublier que tu annules l'intervention d'un paramètre par le fait que tu en modifies un autre
Dans ta première démo, tu recules optiquement ton image du fait de prendre une focale plus courte ET tu avances avec tes pieds pour retrouver ton cadrage ... -1 + (+1) = ...

Pour répondre à eos-raf
Sur une même cible, même focale, même ouverture f/4

OUI, tu peux utiliser ce facteur de conversion x1,6 pour mesurer la PDC, dans la condition ou les 2 appareils sont sur la même ligne, la PdC Aps-c sera 1,6 plus grande qu'avec FF

Mais, si l'Aps-C se recule pour avoir le même cadrage que le FF, il disposera d'une Pdc ... 1,6 fois moins longue que le FF
La même Pdc qu'aurait obtenu un FF à ~ f/2,5

Petite digression
On peut comprendre ici les difficultés des Aps-C à maitiser les grandes ouvertures par rapport au FF, ... ça peut aider quand on utilise un f/1,4 sur Aps-C, c'est comme vouloir maîtriser un f/0,9 sur FF ,
On conçoit aisément cette difficulté sur FF, on l'oublie sur Aps-C
Voilà qui répond plus précisément à ma question. Ce facteur 1.6 s'applique donc également à la PDC.
Ce qui allait dans le sens du fait qu'un cliché pris avec un boîtier APS-C + 300mm f/2.8 était assez proche de celui pris avec un boîtier FF + 500mm f/4 à cadrage égale ; tout du moins au niveau de la PDC.
Il est bon de pouvoir expliquer algébriquement un phénomène que l'on a constaté par expérience, sur le boîtier du camarade.

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Et il faut tenir compte aussi du cercle de confusion ...
Ce cercle porte bien son nom : ça reste très confus pour moi. J'en ai entendu parler, mais j'avoue ne pas avoir compris le concept. Est-ce cela qui fait que les transitions nette-floue sont plus progressives ? Si tel est le cas, pour quelle raison SVP ?

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Il y en a au moins deux qui suivent!

Il faut avancer avec le FF pour obtenir le même cadrage qu'avec un APS-C ou reculer l'APS-C pour faire de même avec le même objectif.
Ou alors l'hésitation à contredire un ancien expérimenté Quand c'est dit avec assurance, on en est à se demander si c'est pas nous-mêmes qui nous mélangeons les crayons...