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29/01/2013, 16h05 #1
Comparaison du bokeh à ouverture identique entre boîtiers FF vs APS-C
Je me pose cette question car ayant comparé des clichés d'une même scène pris tout deux à f/4, le flou d'arrière plan était très différent entre les boîtiers plein format et APS-C. Je m'attendais à ce que l'a profondeur de champ soit sensiblement plus importante sur capteur APS-C, mais la différence au jugé m'a parue relativement importante.
Aussi, m'aideriez-vous à quantifier cette différence ?
Sachant qu'il y a un facteur "crop" de 1.6 chez Canon lorsque l'on passe d'un capteur FF à APS-C, faut-il également multiplier l'ouverture par ce même facteur 1.6 pour se donner une idée de l'ouverture "perçue" ?
Exemple :
Avec un 300mm f/4 sur boîtier FF, avons-nous, une ouverture équivalente de f/6.4 sur boîtier APS-C ?
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29/01/2013, 16h53 #2
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Salut !
J'ai pas réponse exacte à ta question, mais pour être passer de l'APS-C au FF, je peux te confirmer que la profondeur de champ à l'air plus importante sur APS-C. J'ai lu sur ce forum qu'en gros, un f/4 sur FF, équivaut à un f/2.8 sur APS-C. Attention je parle du rendu, après je ne sais pas si il y a un calcul crop facteur là dedans (je ne pense pas).
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29/01/2013, 16h53 #3
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Sans oublier les transitions zones nettes / floues ou le FF évite cette décomposition de plans si caractéristique des APS-C.
Je pense que c'est plus sur le rendu qu'il faut comparer sans intégrer forcément la différence de PDC.
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29/01/2013, 17h36 #4
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A cadrage égal ou focale égale ?
Parce qu'il me semble mais alors je ne suis pas spécialiste qu'a focale égale c'est le FF qui a la PDC la plus grande.
Je dis une bêtise ?
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29/01/2013, 17h40 #5
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Et c'est r'parti ..., il doit me rester qq cacahuètes de l'apéro de dimanche ...
Bonne soirée
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29/01/2013, 18h49 #6
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Non, tu a tout à fait raison.
C'est fou l'effet placebo que peut avoir l'affirmation (fausse) "le FF a une plus petite PDC que l'APS-C".
Il suffit de regarder sur Dofmaster (Online Depth of Field Calculator )
si on prends un 50mm ouvert à f1.8 pour un sujet à 3m:
sur un APS-C: (le 7D par exemple) on a une pdc de 24cm
sur un FF (5 mkII) on a une PDC de 38cm.
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29/01/2013, 19h14 #7
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L'affirmation est fausse parce qu'elle est tronqué.
La PDC est effectivement plus faible sur 24x36 que sur APS-C pour une même focale À CADRAGE ÉGAL, tout simplement parce qu'avec le 24X36, on sera plus près.
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29/01/2013, 19h18 #8
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Après, je vais vous dire franchement. Tout ça, on s'en fout un peu... La PDC, c'est surtout l'optique qui la fait (l'ouverture, la focale, la distance au sujet). Le reste...
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29/01/2013, 19h31 #9
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29/01/2013, 21h23 #10
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29/01/2013, 21h26 #11
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À une distance 1,6x plus proche avec le 24x36 ? (même cadrage)
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29/01/2013, 21h46 #12
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Mes photos publiées
Et il faut tenir compte aussi du cercle de confusion ...
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29/01/2013, 21h54 #13
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J'ai fait tout un post sur le CoC récemment. Tout ceci est à prendre avec des pincettes...
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29/01/2013, 21h57 #14
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29/01/2013, 21h58 #15
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29/01/2013, 22h24 #16
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Elle est plus courte parce que tu a changé la distance, qui est une des données du calcul, pas parce que tu a changé de capteur.
Si tu veut comparer, tu prends la même image du même endroit, avec les mêmes données, tu croppes la photo du FF pour obtenir le même cadrage que l'APS-C.
Sinon, je peut faire comme toi, prendre un 7D n°1 avec un 80mm ouvert à f/2, puis prendre 7D n°2 avec un 50mm ouvert à f/2, avancer pour avoir le même cadrage qu'avec le 80mm,
et en déduire que le 7D n°1à une PDC plus courte que le 7D N° 2
Ou encore plus fort, prendre le 7D n°1, y monter le 50mm f/2 avancer pour avoir le même cadrage qu'ave le 80mm et en déduire le le 7D N°1 donne une PDC plus courte que lui-même.
Encore une fois ce n'est pas le capteur qui influe sur la PDC, c'est le changement de focale, ou de distance utilisé pour conserver le même cadrage.
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29/01/2013, 23h32 #17
Voilà briceos, tu y es tout à fait : c'est bien à focale égale et à cadrage égal que le problème se pose. Mais ce que je cherche à savoir, c'est le coefficient à appliquer pour connaître l'ouverture "ressentie" sur APS-C. En gros, je cherche à savoir, avec le couple FF + 300mm à f/4, l'équivalence d'ouverture "ressentie" ou "effective" sur APS-C + 300mm à f/4 ; si je puis m’exprimer ainsi.
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30/01/2013, 06h18 #18
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30/01/2013, 08h12 #19
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30/01/2013, 09h37 #20
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Groux, ça va ? Relit ce que tu viens d'écrire différemment
1 + (-1) = 0, on ne peut qu'être d'accord avec toi mais de là à s'en servir pour justifier que le capteur ne change rien dans la Pdc ...
Citation transposée
" Sinon, je peux faire comme toi, prendre un 80mm n°1 sur un Aps-C ouvert à f/2, puis prendre un 80mm n°2 sur FF ouvert à f/2, avancer pour avoir le même cadrage qu'avec l'Aps-C,
et en déduire que le 80mm n°1 a une PDC plus longue que le 80mm n°2
Ou encore plus fort, prendre le 80mm n°1, y monter le FF ouvert à f/2, avancer pour avoir le même cadrage qu'avec un Aps-C et en déduire que le 80 mm n°1 donne une PDC plus courte que lui même
Encore une fois ce n'est pas la focale qui influe sur la pDC, c'est le changement de capteur, ou de distance utilisée pour conserver le même cadrage"
Fin de citation transposée
Et ne me dit que dans ma démonstration que j'ai oublié qq chose
Dans ton raisonnement tu sembles oublier que tu annules l'intervention d'un paramètre par le fait que tu en modifies un autre
Dans ta première démo, tu recules optiquement ton image du fait de prendre une focale plus courte ET tu avances avec tes pieds pour retrouver ton cadrage ... -1 + (+1) = ...
Pour répondre à eos-raf
Sur une même cible, même focale, même ouverture f/4
OUI, tu peux utiliser ce facteur de conversion x1,6 pour mesurer la PDC, dans la condition ou les 2 appareils sont sur la même ligne, la PdC Aps-c sera 1,6 plus grande qu'avec FF
Mais, si l'Aps-C se recule pour avoir le même cadrage que le FF, il disposera d'une Pdc ... 1,6 fois moins longue que le FF
La même Pdc qu'aurait obtenu un FF à ~ f/2,5
Petite digression
On peut comprendre ici les difficultés des Aps-C à maitiser les grandes ouvertures par rapport au FF, ... ça peut aider quand on utilise un f/1,4 sur Aps-C, c'est comme vouloir maîtriser un f/0,9 sur FF,
On conçoit aisément cette difficulté sur FF, on l'oublie sur Aps-C
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30/01/2013, 10h08 #21
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30/01/2013, 10h26 #22
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30/01/2013, 10h31 #23
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30/01/2013, 10h38 #24
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30/01/2013, 10h45 #25
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"Petite inversion entre APS-C et FF? ce n'est pas en reculant avec un APS-C qu'on obtient le même cadrage qu'avec le FF, mais plutôt en faisant le contraire. ... "
Bug ?
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30/01/2013, 10h48 #26
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Il y en a au moins deux qui suivent!
Il faut avancer avec le FF pour obtenir le même cadrage qu'avec un APS-C ou reculer l'APS-C pour faire de même avec le même objectif.
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30/01/2013, 11h02 #27
Tout d'abord, merci à chacun pour vos précisions. J'avais besoin de quantifier le phénomène de perception de la PDC en fonction du capteur car envisage sérieusement le renouvellement de mon matériel, avec une toute récente attirance pour le plein format.
Voilà qui répond plus précisément à ma question. Ce facteur 1.6 s'applique donc également à la PDC.
Ce qui allait dans le sens du fait qu'un cliché pris avec un boîtier APS-C + 300mm f/2.8 était assez proche de celui pris avec un boîtier FF + 500mm f/4 à cadrage égale ; tout du moins au niveau de la PDC.
Il est bon de pouvoir expliquer algébriquement un phénomène que l'on a constaté par expérience, sur le boîtier du camarade.
Ce cercle porte bien son nom : ça reste très confus pour moi. J'en ai entendu parler, mais j'avoue ne pas avoir compris le concept. Est-ce cela qui fait que les transitions nette-floue sont plus progressives ? Si tel est le cas, pour quelle raison SVP ?
Ou alors l'hésitation à contredire un ancien expérimentéQuand c'est dit avec assurance, on en est à se demander si c'est pas nous-mêmes qui nous mélangeons les crayons...
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31/01/2013, 05h33 #28
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Le livre de rené Bouillot ( édition Eyrolles ) " La pratique du reflex numérique"
est parfait pour toutes ces questions... et bien d'autres...il est utilisé dans les écoles et les formations photographies...
Par contre, il est très technique !
Bonne soirée
BERCLAU
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31/01/2013, 08h16 #29
A la lecture de ce qui est dit sur le "cercle de confusion" sur wikipedia (Cercle de confusion - Wikipédia) ; je comprends que c'est une notion fort théorique et peu universelle qui n'est pas indispensable à la pratique de la photo
Tout du moins, je doute que la plupart d'entre nous s'en serve vraiment, ce qui n’empêche pas d'avoir une bonne appréhension de la PDC dans le choix des réglages, afin d'obtenir l'effet escompté.
Néanmoins, c'était une lacune de ma part que je viens de combler. Comme quoi, on en apprend toujours après 4 ans de photo !
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31/01/2013, 08h40 #30
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4 ans, c'est rien.
Après 40 ans de photo, j'apprends encore tous les jours et notamment sur ce forum. ;-)
Concernant la profondeur de champ, le débat est un peu capillotracté quand même.
L'importance de la variation de profondeur de champ n'est pas si importante quand on peut modifier le diaphragme d'un cran.
Je le vois aujourd'hui en filmant des bijoux en macro, la pleine ouverture n'est pratiquement pas exploitable et donc ouvrir à 11 ou à 16 ne change pas grand chose dans la prise de vue.
Il s'agit donc uniquement, si je comprend bien (on parle de bokeh), du portrait. Et dans ce cas, si le bokeh est insuffisamment flou, il suffit de se rapprocher du modèle.
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31/01/2013, 09h14 #31
Effectivement, en macro on a tendance à fermer davantage de par la proximité.
Pour ma part, pratiquant essentiellement la photo de grands mammifères, j'ai besoin de les détacher de l'arrière plan alors que les sujets sont relativement éloignés. C'est pourquoi une grande ouverture s'impose. Le rendu du 500mm f/4 sur boîtier FF me convenant, il me faillait donc m’assurer que ce qui s'en rapprocherait le plus sur APS-C, parmi le matériel existant, serait un 300mm f/2.8.
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31/01/2013, 15h25 #32
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31/01/2013, 19h42 #33
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Vérifions tes dires avec dofmaster (http://www.dofmaster.com/dofjs.html)
Même cible et appareil sur une même ligne => distance identique: disons 5m
Même focale :prenons un 85mm
Même ouverture: f/4
PDC pour l'APS-C: 0.52m
PDC pour le FF: 0.82m
Donc dans tes conditions, la pdc de l'APS-C est donc 1.6 fois plus PETITE que le FF.
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31/01/2013, 20h26 #34
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31/01/2013, 20h35 #35
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- mes objectifs? réussir mes photos :)
Le manuel Canon - Objectifs, page 12 :
c'est pourquoi les photos 1 et 2 présentent la même perspective. Autrement dit, si vous utilisez un EOS 30D et que vous souhaitez obtenir le même angle de vue qu'avec un 35 mm grande dimension, vous devez utiliser un objectif à plus grand angle. La série d'objectifs EF offre une gamme complète d'objectifs zoom grand angle et d'objectifs grand angle à focale fixe, tels que l'EF 16-35 mm f/2,8L USM, l'EF 17-40 mm f/4L USM, l'EF 24-70 mm f/2,8L USM et l'EF- S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM, pour vous permettre de sélectionner l'objectif adapté à la taille de l'écran sur le boîtier de l'appareil photo.
Profondeur de champ et perspective
Lorsqu'il est utilisé avec l'EOS 30D, l'objectif EF 85 mm f/1,8 USM équivaut à un objectif 136 mm f/1,8 en termes d'angle de vue. Ces caractéristiques peuvent laisser penser qu'il serait possible de prendre des photos avec une profondeur de champ réduite par rapport à un objectif EF 135 mm f/2L USM utilisé avec un film 35 mm, mais ce n'est pas le cas. Etant donné que la distance focale ne change pas, la profondeur de champ reste la même pour l'EF 85 mm f/1,8 USM en termes de capteurs et d'image floue dans la zone hors mise au point. Et si l'image est agrandie à la taille d'un tirage A3 (environ 11 x 14 pouces/29,7 x 42 cm), l'agrandissement nécessaire pour l'EOS 30D est plus important que pour le format de film 35 mm, car la taille de l'écran est plus petite. Cela dit, la profondeur de champ sur le tirage est diminuée avec cette dernière combinaison, ce qui augmente le flou en arrière-plan. Cela signifie que si vous souhaitez obtenir davantage de flou
EOS 30D* avec une distance focale de 16 mm
en arrière-plan avec l'EOS 30D, vous devez utiliser une valeur d'ouverture supérieure. De plus, la perspective est liée à l'angle de vue. Par conséquent, même si la distance focale est différente pour chaque objectif, si l'angle obtenu est le même en raison de la différence de taille d'image, comme dans les photos ci-dessus, la perspective reste également la même.
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01/02/2013, 10h17 #36
Bof, bof pour les raisons suivantes :
- Le 200mm f/2 avec le doubleur de focale donne un 400mm f/4 et ne doit pas être aussi bon que le 300mm f/2.8 vII + x1.4 vIII qui donne un 420mm f/4 (le doubleur étant plus destructeur que le x1.4, toute focale confondue).
- La distance de mise au point minimum est plus intéressante avec le 300mm f2.8 vII. Il m'arrive en effet de faire un peu de proxi.
- Le 300mm a un diaphragme à 9 lamelles, tandis que le 200mm n'en à que 8.
- Mes sujets favoris étant les grands mammifères et les oiseaux, je compte shooter à 420mm pour les premiers et 600mm pour les seconds
- Enfin le 200mm est à un tarif quasi identique au 300mm ; il est même légèrement plus lourd que le 300mm.
Mais j'avoue avoir songé à cette alternative au départ.
Groux,
A distance identique, tu as raison ; mais là on évoquait la situation à cadrage égal.
Il suffit de regarder ce que font les mini capteurs (sur les boîtiers compacts "haut de gamme") qui ouvrent à f/2 ; dans les faits, la PDC à f/2 est énorme quand on prend un portrait (donc sujet relativement proche).
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01/02/2013, 10h34 #37
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Exact "groux", abus de langage de ma part, méa-culpa ... je pensais focale équivalente, cadrage identique donc
Sur une même cible, même focale équivalente, même ouverture f/4
OUI, tu peux utiliser ce facteur de conversion x1,6 pour mesurer la PDC, dans la condition ou les 2 appareils sont sur la même ligne, la PdC Aps-c sera 1,6 plus grande qu'avec FF
ce qui permet de préciser la suite de mon discours
Mais, si l'Aps-C se recule pour avoir le même cadrage que le FF avec le même objectif, il disposera d'une Pdc ... 1,6 fois moins longue que le FF
La même Pdc qu'aurait obtenu un FF à ~ f/2,5
Je pense que notre ami avait compris, mais cela méritait effectivement d'être corrigé
Cet abus de langage, je le partage apparemment avec M. CANON, qui le pratique dans l'article ci-dessus recopié par "placitric", en préconisant l'utilisation d'une focale différente pour obtenir le même angle de vue ...
Ex : "Lorsqu'il est utilisé avec l'EOS 30D, l'objectif EF 85 mm f/1,8 USM équivaut à un objectif 136 mm f/1,8 en termes d'angle de vue"
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