Essaie plutôt de travailler avec DPP à télécharger gratuitement sur le site de canon grâce à ton numéro de série de boitier. Plus simple et basique que gimp, tu trouveras plus rapidement des solutions rapides en terme de traitement d'image que l'usine à gaz qu'est gimp. (dit précédemment de manière humoristique avec l'analogie à la voiture...).

Pour le reste ta photo est nette, les paramètres de prise de vue adaptés à une utilisation sur pied. Tout au plus tu as de la marge en ISO : tu peux monter largement jusqu'à iso 400 ce qui te permettra d'augmenter ta vitesse, 1/5s étant valable sur pied et avec un sujet statique, mais risqué tout de même.

Avec DPP, je vois que la partie en haut à droite du fond tape légèrement dans le "brulé" (on affiche facilement la surexposition), tu dois avoir une source de lumière à cet endroit
Il n'y a pas de zone bouchée.
Ton problème de lumière comme dit précédemment n'en est pas un pour moi non plus.
Tente avec tes sources sur les côtés pour diffuser différemment et éviter d'apporter trop de lumière au fond, mais franchement, après un rapide développement du raw avec un logiciel adapté (pas gimp si tu ne maîtrises pas ) tu pourras obtenir un excellent résultat.
Le raw permet de mieux gérer la correction d'exposition (augmenter un peu les ton foncés et réduire les HL - hautes lumières) par exemple.
Après l'expo et la saturation sont 2 choses différentes !
Ton fond est assez blanc tout au plus manque léger d'uniformité, mais il faut le chercher avec la pipette d'un logiciel de traitement et surtout avoir un excellent écran (et calibré).
Franchement, je crois que tu te crées des problèmes et des difficultés pour pas grand chose