L'idéal est vraiment le numérique en effet, j'ai fait de grands progrès en macro en passant de l'argentique au numérique, car on peut notamment contrôler la prise en vue au fur et à mesure et corriger l'exposition, au lieu de tirer 20 photos en espérant en avoir une bonne, et on peut aussi changer la sensibilité.

Un 30 ou 40D d'occasion serait pas mal dans un premier temps. Comme objectif, je te conseille le 100mm macro (Canon, Sigma, Tamron). Ça peut te permettre de débuter pour pas trop cher. Le plus gros problème c'est l'éclairage, délicat en macro. Un seul flash ne suffit pas toujours, mais tu peux déjà commencer avec l'éclairage naturel et quelques réflecteurs "maison" (des feuilles de papier blanc...).

Je te déconseille des objectifs type 180mm macro, ils sont géniaux mais délicats à manipuler, surtout quand on débute (j'en ai un, et ce n'est pas toujours pratique sur le terrain).

Je pense que pour 1000 euros (boîtier + objectif + flash, le tout d'occasion) tu auras déjà de quoi faire de bien belles photos. Si tu fais l'impasse sur le flash, tu peux t'en tirer pour 700 euros en occasion. Ajoute aussi un bon trépied (200€ mini) si tu peux, en macro ça sert pas mal.

Si tu veux rester dans l'argentique, il y a des possibilités avec des vieux matériels FD, qu'on trouve pas cher (objectifs, flash annulaire, bague d'inverse, soufflets...), mais c'est très délicat à utiliser. Je te conseille plutôt de passer au numérique.