Le mérite de ces mesures (fonction de transfert), car il s'agit bien de mesures c'est qu'elles se font sous des conditions particulières.

Elles permettent à minima d'évaluer le pouvoir de séparation de l'objectif en lignes par mm, qui prend en compte sa résolution optique et sa capacité à restituer un contraste.

Personnellement, quitte à avoir un avis même incomplet je préfère me référer à ces mesures qu'aux dires des spécialistes qui possèdent cet objectif ou qui n'ont aucune réelle connaissance des phénomènes physiques et qui les ressentes de manière erronée.

En science on s'appuie sur des choses vérifiables et mesurables pas sur des on dit. Entre 2 objectifs je préfère acheter celui qui a un MTF de 2100 à PO que celui qui en a un de moins de 1500 fermé de 2 diaph.

On peut même établir une corrélation (sauf pour le 24-70L de qualité inégale) entre la réputation ressentie et ses performances mesurées.

Quand on est expert, ou qu'on recherche un rendu particulier on regarde évidemment d'autres critères mais ça touche un public qui ne sollicite en principe pas la communauté.