Aaaaah les tests d'objectifs!
En voilà un sujet qui fâche !
Moi aussi j'ai un mal fou pour comprendre les interprétations des résultats!
Je ne vais pas te donner tous les détails parce que je serai obligé de faire un post de 15 pages mais je te recommande de lire ces tests avec une certaine "distance".En clair, je me méfie des résultats publiés parce qu'il y a risque de fraude.
N'oublie pas que les tests ont une vocation promotionnelle et les testeurs ont parfois tendance à minimiser voire occulter tel ou tel défaut d'un objectif, surtout en période de lancement.
En général, je suis furieux contre les journalistes qui ne font pas leur travail: À croire qu'ils mettent une veste d'agent commercial!Pour moi, toute la presse et les sites de tests sont "contaminés".
Ce qui serait bien, c'est que la presse adopte les procédures internationales des opticiens, à savoir mesurer eux-mêmes les MTFs des objectifs à 10,20,40 pl/mm et donner une explication générale pour que les lecteurs puissent comprendre.
Comme par hasard, personne ne le fait ! Pourquoi ?
(Ça permettrait aux opticiens de prendre leurs responsabilités et de publier les "vraies" courbes de leurs objectifs. Certaines sont truquées, il faut le savoir !)
Ensuite, il faudrait que la presse adopte une procédure commune sur la mesure des AC,du vignetage et de la distorsion.
Idem: Personne ne le fait !
Evidemment, je soupçonne une certaine complaisance de la presse voire des sites de tests à l'égard des fabricants mais je n'ai pas de preuve, simplement des résultats contradictoires sur un test donné.

En fait, pour savoir ce que vaut un objectif, j'attends que plusieurs tests soient publiés, je regarde les samples, j'attends AUSSI les témoignages des utilisateurs.
Eh oui en matière, le bouche-à-oreille est encore une méthode qui marche!

PS: N'hésite pas à m'interroger sur des points particuliers des tests, je te répondrai dès que j'aurai le temps.
Le sujet est trop complexe pour être abordé dans sa globalité.En ce sens, les testeurs "officiels" ont malgré tout certaines circonstances atténuantes dans la difficulté d'effectuer un travail "en toute objectivité".:p