Merci pour la réponse rapide

extender sur le Tamron tu ne pourra pas le monté, il ce monte sur les "grand blanc" et dans tous les cas tu perdra l'AF surement (déja qu'a 6,3 à 200 tu doit le perdre de temps en temps avec l'extender c'est sure à 100 % si jamais il est montable ce que je doute tu va avoir une jolie erreur 99 sur le boitier ou autre)
Je savais que je perdrais l'AF par contre je ne pensais pas que ca ne se montais pas sur tout les objectifs :/

Canon MP-E 65/f2.8 Macro : je ne connais pas donc ne ne dirais rien sur lui, mais si tu veux faire de la macro le meilleurs c'est le 100/f2.8 IS L pour moins cher et comme la focal est plus longue tu as besoin d'être moins près bref c'est tous bon.
Je ne le connais pas vraiment non plus juste vu de superbe image prise avec cette objectif avec des détails vraiment superbe

mais je note le 100mm dans un coin je vais me renseigner dessus

24-70/f2.8 : tu est en APS-C donc je te conseil très très fortement le EF-S 17-55/f2.8 IS : moins cher, même ouverture mais avec la stab en plus, par contre ce n'est pas un L ! (mais optiquement il est aussi bon pour les photo juste pas en magnésium et tropicalisé)

Maintenant le 17-40/f4 : bin voila quoi si tu prend un 17-55 : tu ouvre mieux, tu est stabilisé, tu couvre la même plage focale par contre tu n'est pas L,
Je ne veux pas absolument un L mais je voudrais un bon petit parc plutôt que de recommencer l'erreur du tamron... je regardais le 24/70 pour ne pas perdre la partie entre 55/70 effectivement quand a la tropicalisation mon boitier ne l'est pas donc j'ai commencé a prendre l'habitude de mon sac poubelle ( pas esthétique je vous l'accorde...)

[quote]
EF70-200/f4 IS : lui c'est une valeur sure. (et tu pourra mettre le multiplicateur dessus)

Maintenant revenons en au "photo" que tu veux faire : Cathédrale dehors : c'est l'intérieur ou l'extérieur ?

- Intérieur : 17-55/f2.8 IS : fortement ouvert car c'est sombre et IS pour evité les flash quand c'est interdit.
- Extérieur : EF-S 17-55/f2.8 IS USM OU / ET EF-S 10-22/f3.5-4.5 USM : un ultra grand angle pour tous ce qui est archi est sympas quand on manque de recul.
principalement extérieur (70%)

Animalier : si tu commence l'animalier : 200 x 1.4 = 280, soit à peine plus de 400 avec le crop factor : c'est limite.
Soit un zoom qui monte à 400 (comme le 100-400 canon) ou alors tu prend "directement" un focale fixe de 400 mais la tu perd de la polyvalence (au profit de la qualité par contre)
(Si en foret : sombre, donc je privilégierais une focale fixe)
en fait je ne voulais pas le 2X car il est pas très bien noté sur le forum, trop de perte d'après ce que j'ai pu lire, après je ne suis pas pro non plus c'est plus un plaisir/passion et la plupart d'entre vous (ceux qui ont le 70-200) partage des photos que je trouve superbe même si effectivement les plus belle ont été prise avec des 400 voir 600 mais la c'est hors budget pour ce dernier. Après je penche plus pour la polyvalence le hérisson, le renard, chevreuil se laisse assez facilement approcher l'oiseau par contre effectivement je pense que c'est un peu foutu :/ mais oui en foret a par en clairière pas beaucoup de lumière en général ...

MErci pour le temps que vous m'avez consacré.