Alors petite remarque :

extender sur le Tamron tu ne pourra pas le monté, il ce monte sur les "grand blanc" et dans tous les cas tu perdra l'AF surement (déja qu'a 6,3 à 200 tu doit le perdre de temps en temps avec l'extender c'est sure à 100 % si jamais il est montable ce que je doute tu va avoir une jolie erreur 99 sur le boitier ou autre)

Canon MP-E 65/f2.8 Macro : je ne connais pas donc ne ne dirais rien sur lui, mais si tu veux faire de la macro le meilleurs c'est le 100/f2.8 IS L pour moins cher et comme la focal est plus longue tu as besoin d'être moins près bref c'est tous bon.

24-70/f2.8 : tu est en APS-C donc je te conseil très très fortement le EF-S 17-55/f2.8 IS : moins cher, même ouverture mais avec la stab en plus, par contre ce n'est pas un L ! (mais optiquement il est aussi bon pour les photo juste pas en magnésium et tropicalisé)

Maintenant le 17-40/f4 : bin voila quoi si tu prend un 17-55 : tu ouvre mieux, tu est stabilisé, tu couvre la même plage focale par contre tu n'est pas L,

EF70-200/f4 IS : lui c'est une valeur sure. (et tu pourra mettre le multiplicateur dessus

Enfin est pour finir le "trou" entre un 17-55 et le 70-200 ne pause aucun problème dans les "fait" à de très très rare exeption : c'est un pas ou 2 devans ou derrière.


Maintenant revenons en au "photo" que tu veux faire : Cathédrale dehors : c'est l'intérieur ou l'extérieur ?

- Intérieur : 17-55/f2.8 IS : fortement ouvert car c'est sombre et IS pour evité les flash quand c'est interdit.
- Extérieur : EF-S 17-55/f2.8 IS USM OU / ET EF-S 10-22/f3.5-4.5 USM : un ultra grand angle pour tous ce qui est archi est sympas quand on manque de recul.

Animalier : si tu commence l'animalier : 200 x 1.4 = 280, soit à peine plus de 400 avec le crop factor : c'est limite.

Soit un zoom qui monte à 400 (comme le 100-400 canon) ou alors tu prend "directement" un focale fixe de 400 mais la tu perd de la polyvalence (au profit de la qualité par contre)
(Si en foret : sombre, donc je privilégierais une focale fixe)


Cimetière :
- la tu peut "tous" utilisé de 10 à 200 sur APS-C en fonction de ce que tu prend dedans.