Pour l'IS, cela fut expliqué en son temps dans le CI n°202 d'Avril 1998 En deux mots, suite à la détection par accéléromètre ou par gyroscope du mouvement en X/Y ou en X, un micro moteur ou des electro-aimants déplace un bloc de lentilles afocal. Le principe est simple la réalisation un peu mins car il faut des détecteurs très fin et des moteurs très rapide et précis car il faut contre-carrer exactement le mouvement constaté.

Pour l'AF USM, USM veut Ultra Sonic Motor, brevet Nikon (si si) qui fut implémenté d'abord par Canon. Mais je connais pas le principe. En tapant les mots clefs "canon ultrasonic motor" dans Google tu as déjà qq réponses. Le deuxième hit te renvoie à http://www.canon.com/technology/device/04.html. Pas mal non en deux coups de souris

Pour l'EF-S 17-85 IS, je ne suis pas un fan de cette objectif trop d'AC à mon goût. Par contre son étoilage chez CI a beaucoup varié de 3* à sa sortie il il un peu descendu récemment (2*). Effectivement il vaut mieux lui adjoindre DxO. Je crois que cette descente est du au prix et à la présence d'alternative plus performante. Maintenant que cet objectif a bien baissé bah c'est un compromis abordable en tarif avec un range interessant (17-85) et l'IS. Maintenant le tout nouveau 17-55 IS est nettement mieux. A chacun de définir ses priorités et les compromis qu'il est prêt à accepter.

Pour le 18-55, il ne devient bon qu'a partir de F8-F10 donc cela veut dire un pied et une utilisation type paysage. Tout dépend ce que l'on fait comme photo